Marketing musical
Rattle That Lock, le nouveau morceau du guitariste des Pink Floyd, reprend sans aucune modification la signature sonore de la SNCF.

La SNCF s'offre, sans avoir rien demandé, un ambassadeur de choix en la personne de David Gilmour. Le guitariste du mythique groupe Pink Floyd vient en effet de dévoiler sa chanson Rattle That Lock, dont l'introduction reprend les quatre notes (do, sol, la, mi) qui composent le jingle de la SNCF. Cette identité sonore, créée en 2005 par l'agence Sixième Son, revient ensuite régulièrement dans le morceau.

«J'étais à la gare d'Aix-en-Provence il y deux ans et j'ai entendu le sonal de la SNCF. Je l'ai enregistré sur mon téléphone», explique dans un communiqué le guitariste de 69 ans. Après avoir reçu l'autorisation de la SNCF et de Michael Boumendil, fondateur et directeur de l'agence Sixième Son, David Gilmour a donc basé une des chansons de son quatrième album solo (également intitulé Rattle That Lock, dont la sortie est prévue le 18 septembre) sur ces quatre notes. 

Quatre notes bientôt mondialement connues

Si ce jingle a déjà été repris par des musiciens, notamment dans le cadre de concerts, c'est toutefois la première fois qu'il est utilisé tel quel dans une chanson. D'autant plus que «la mélodie n'a subi aucune modification. On a l'impression d'être dans une gare» en écoutant le morceau, glisse Béatrice Chavanel, directrice de la marque SNCF.

Reconnaissable en une seconde par la grande majorité des Français puisqu'elle précède toutes les annonces en gare, la signature sonore de la SNCF sera désormais connue à l'échelle mondiale!

 

Lire aussi la tribune de Gilles Deléris, cofondateur de W, coauteur de Ecce Logo et de La Société des marques, enseignant à Sciences Po : «Do - Sol - Sol# - Mi♭»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.