Stratégie de marque
La firme à la pomme ne dévoile nullement les chiffres de vente de son Apple Watch dans ses résultats trimestriels. L’Iphone pèse encore 63% de ses revenus.

C’était une des informations les plus attendues, mais Apple est resté une fois de plus muet sur le sujet. Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, mardi 21 juillet, Apple n’a pas dévoilé le nombre d’unités vendues pour sa première montre connectée, lancée fin avril. Histoire de ne pas fournir «d’informations précieuses à [ses] concurrents», a justifié son CEO, Tim Cook, lors d’une téléconférence avec les analystes. Il a juste évoqué «un super démarrage» et que des ventes ayant «dépassé leurs projections internes».
Le patron d'Apple a aussi démenti des informations de Slice Intelligence, qui évoquait un récent plongeon de 90% des achats de la montre, comparé aux semaines suivant son lancement, expliquant que les meilleurs chiffres de vente avaient été réalisés en juin. Tim Cook a aussi précisé que 8 500 applications tierces tournaient avec l’Apple Watch, et que Twitter, Line, et We Chat étaient les plus populaires.
La firme a intégré le volume des ventes de l’Apple Watch dans la catégorie «Autres produits» - quelque peu fourre-tout, puisqu’elle inclut aussi les ventes de l’Ipod, les abonnements à Beats Electronics, et d'autres produits secondaires. Cette catégorie affiche 2,64 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 56% en trois mois. Les analystes, quant à eux, évoquent entre 2 et 3 millions de montres vendues.

L’Iphone, 63% des revenus du groupe

Lors de leur lancement, les ventes des deux autres produits phares de la firme à la pomme, l’Iphone et l’Ipad, avaient aussi connu un décollage timide: 1,39 million d’Iphone en 2007 et 3,27 millions de tablettes en 2010, lors des trois premiers mois de ventes.
A côté de cela, Apple a annoncé un bond de 38% pour son bénéfice net, à 10,7 milliards de dollars, et de 33% pour son chiffre d'affaires, à 49,6 milliards de dollars, sur le troisième trimestre de son exercice décalé (avril-juin).
La marque à la pomme a par ailleurs annoncé avoir vendu 47,5 millions d'Iphone, tous modèles confondus, entre début avril et fin juin. Soit 35% de mieux sur un an. Apple reste très dépendant de l'Iphone: il représentait encore 63% du chiffre d'affaires ce trimestre.

Dernier pays-clé pour la firme de Cupertino: la Chine, où les ventes d’Iphone ont bondi de 87% ce trimestre. Le chiffre d'affaires total du groupe (+112% sur un an à 13,2 milliards de dollars) y dépasse désormais celui réalisé en Europe (+19% à 10,3 milliards).

Parmi les autres produits clés du groupe, 4,8 millions d'ordinateurs Mac ont été écoulés, soit une croissance de 9% à contre-tendance sur un marché de l'ordinateur personnel en recul.

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