Télévision
Avec une valorisation médias estimée à près de 200 millions d’euros, le Paris Saint-Germain domine aussi les retombées médias du championnat de France de football, selon l’étude exclusive de Kantar Sport.

Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain décroche un nouveau trophée: celui de la valorisation médias des clubs de football. Le PSG, qui affrontera l’Olympique lyonnais le 1er août à Montréal, à l’occasion du Trophée des champions, une semaine avant la reprise du championnat, a bénéficié la saison dernière de 168 heures, 44 minutes et 53 secondes, exactement, d’exposition à la télé. Un espace que Kantar Sport a valorisé à 196,5 millions d’euros dans une étude que Stratégies publie en exclusivité.

L’institut d’études, qui comptabilise chaque seconde de présence TV des clubs (matchs en direct, interviews, magazines, journaux télévisés…), établit ce classement en calculant l’équivalent publicitaire de cette exposition. Kantar Sport se fonde sur les écrans publicitaires les plus proches. Et, à ce petit jeu, au final, ce sont toujours les Parisiens qui l’emportent.

En temps d’antenne, le PSG, qui bénéficie déjà de 11% de visibilité TV supplémentaire par rapport à la saison précédente, fait plus de 50 heures de mieux que son suivant immédiat, l’AS Saint-Etienne. Les Stéphanois, sixième du championnat, ont profité de leur bon parcours en Coupe de France  et en Coupe d’Europe (Europa League). Derrière, aucun autre club ne dépasse les 100 heures d’exposition.

Le PSG 60% plus fort que l'OM

La quasi-totalité de cette visibilité télé est réalisée par les directs. Ainsi, le hors-direct (des interviews de quelques minutes voire de quelques secondes) dans les magazines ou les journaux, s’élève à 28 heures pour le PSG, contre 12 heures pour l’Olympique de Marseille, et 5h30 pour le moins bien loti, le FC Lorient.

Coté valorisation, le PSG écrase aussi tous ses concurrents. L’équipe de Laurent Blanc fait 60% de mieux que son suivant immédiat, l’OM, et 90% de plus que le troisième, l’AS Monaco. Comme la plupart des clubs. «Cela s’explique par l’augmentation très importante des tarifs des écrans publicitaires de Be In Sports, explique Laurent Martinez, directeur des études de Kantar Sport. Les spots de 30 secondes sont passés de 500 euros, pour la saison 2013-2014, à 5300 euros pour l’actuelle!»

Au-delà de l’aspect symbolique, ces éléments sont importants pour les services marketing des clubs. Ils leur permettent de potentialiser leurs retombées médias et d’alimenter leur discours commercial.

 

 

Classement des valorisations médias du championnat de Ligue 1 2014-2015

1. Paris Saint-Germain: 196,5 millions d'euros (168h45), +103%

2. Olympique de Marseille: 122,9 millions d'euros (97h11), +122%

3. AS Monaco: 103,5 millions d'euros (99h35), +96%

4. Olympique Lyonnais: 99,5 millions d'euros (89h11), +59%

5. Lille: 59,3 millions d'euros (88h56), +134%

6. AS Saint-Etienne: 93,7 millions d'euros (112h24), +270%

7. Girondins de Bordeaux: 58,1millions d'euros (64h48), +100%

8. Bastia: 30,4 millions d'euros (49h04), +183%

9. Guingamp: 50,8 millions d'euros (77h49), +278%

10. Nantes: 47,1 millions d'euros (62h20), +147%

Source: Kantar Sport. Saison 2014-2015. Temps d’exposition TV et progression de la valorisation médias par rapport à la saison précédente.

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