Service mobile
L’application communautaire de guidage par GPS entend renforcer ses positions en France. Elle vient d’y nommer un «country manager», Thomas Guignard (photo), qui a accordé son premier entretien à Stratégies.

Elle s’est progressivement imposée parmi les applis mobiles préférées des automobilistes où elle fait aujourd'hui fureur avec avoir été lancée discrètement en 2008. Jeune pousse israélienne pour laquelle Google a déboursé 1,3 milliard de dollars en juin 21013, Waze est une application mobile gratuite de navigation GPS, avec assistant vocal. Sa particularité: sa cartographie a été progressivement élaborée par ses propres utilisateurs, dans l’esprit «crowdsourcing». Elle prend ainsi en compte l'état du trafic en temps réel, les «wazers» (c’est le nom des membres de la «communauté») pouvant signaler à tout moment un accident, des travaux, un embouteillage – ou même un radar. Le système détecte même la vitesse instantanée des wazers connectés, et donc les ralentissements, et suggère alors un autre trajet plus rapide.

 

Aujourd'hui, la start-up veut grandir. Et devenir rentable. La France est sur sa «road map». Waze vient de s'y doter de sa régie publicitaire, après être passée par Orange Advertising, et a recruté un «country manager» en France, Thomas Guignard, 40 ans, qui a traîné ses guêtres sept ans chez Google, où il était en charge de la transformation digitale des grands groupes industriels locaux, après sept ans au cabinet de conseil en stratégie A.T. Kearney. Chez Google, il a travaillé avec sept autres premières recrues, au siège parisien. Son job a été de développer les revenus, donc attirer les annonceurs et les partenaires.

 

La France est le deuxième pays au monde, après les Etats-Unis, où la start-up plante ses banderilles. «La France est un des premiers pays au monde en nombre d’utilisateurs de Waze. On compte plus de 1,3 million d’utilisateurs actifs par mois en région parisienne», explique Thomas Guignard à Stratégies. La start-up ne donne pas plus de chiffres, que ce soit en utilisateurs ou en revenus, mais son appli occupe actuellement la 11e position du classement iTunes France (gratuit), et 23e dans l’Android Store.

 

Waze va développer dans l'Hexagone une offre publicitaire de «pin’s» (épingles) sponsorisées, des points d’intérêt sur la carte de l’application indiquant la localisation des annonceurs, et de bannières publicitaires. «Nous proposerons trois pin’s en même temps, et trois bannières publicitaires par trajet, pour que cete offre publicitaire reste rare, à valeur ajoutée», précise Thomas Guignard.

 

Pour se faire connaître, Waze monte aussi des premiers partenariats en France. Pour la sortie de Terminator: Genisys en France, les «wazers» pouvaient voir s’affiche une image du fameux robot sur leur carte, pour localiser les cinémas diffusant le dernier opus de la saga de science-fiction. Et ils choisir la voix de Schwarzenegger en guidage GPS. Autre exemple, grâce à son partenariat avec Vinci Autoroutes, les automobilistes sur la route des vacances ont des infos trafic sur la radio autoroute (107.7) sponsorisées par Waze.

 

Toujours pour grandir, Waze teste de nouveaux services. Malgré son rachat par Google, ses 250 salariés (dont 200 ingénieurs) restent dans une structure autonome, basée à Tel Aviv. Elle vient justement d'y monter une entité, Ridewith, pour tester un service local de covoiturage entre particuliers à courte distance. A la manière d'un certain Uber Pop...

 

Assurément, Waze commence à occuper une position-clé dans la «guerre des maps» qui fait rage depuis quelques années. A défaut d’avoir acquis un fonds cartographique, le sien est «crowdsourcé» dans les différents pays par ses utilisateurs. De quoi agacer fortement les autres acteurs de ce secteur porteur: Coyote, à l’agonie, s’est allié à Samsung pour monter une offre commune. Uber a racheté début juillet à Microsoft son fonds de cartographie, Bing. Tout comme des acteurs de l’automobile (Audi, BMW et Mercedes-Benz) s’apprêtent à finaliser l’acquisition du service de cartographie Nokia Here.

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