Marketing sportif
La Grand Boucle se conclut dimanche sur les Champs-Elysées à Paris pour les coureurs… et pour la caravane publicitaire où les innovations, notamment autour de la vidéo, se sont multipliées cette année.

Attendue par les spectateurs autant que les coureurs, la caravane publicitaire du Tour de France terminera aussi sa Grande Boucle dimanche. Une caravane toujours plus branchée. Arrivé il y a quatre ans, l’écran vidéo s’invite désormais dans de nombreux dispositifs. Cette technique permet de faire varier les messages et même de les personnaliser selon les régions traversées.

Carrefour a équipé d’un écran vidéo une grande partie de ses neuf véhicules. Il s’agit de la flotte connectée la plus importante. L’enseigne y affiche des messages simples, comme la présentation du produit régional, cœur de sa communication sur le Tour. Dimanche, Carrefour installera un immense stand de 1400 mètres carrés à proximité de la place de l’Etoile afin de mettre en avant les produits des régions françaises.

Autres adeptes des écrans vidéos: la colle Bostik, nouveau venu, et Cofidis, pour des messages de soutien à son équipe cycliste. Ibis, qui avait introduit ces écrans il y a quatre ans, innove encore cette année grâce à des panneaux Led encadrant les toits des véhicules. Une prouesse technique, car ces écrans réclament aussi beaucoup d’énergie.

Coté électrique, justement, la grande nouveauté cette année est l’arrivée d’un véhicule totalement électrique. C’est Fruit Shoot, marque du groupe Teisseire, qui l’a testé.

La petite voiture, sur laquelle veillait la direction de la caravane, qui craignait de la retrouver sans jus sur le bord de la route, n’aura finalement souffert d’aucun problème. Une innovation importante qui augure pour les années à venir des caravanes propres et respectueuses de l’environnement. Ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui, avec des chars construits sur des plateformes de camions: spectaculaire mais plutôt polluant.

Une caravane qui serpente moins vite

Plus généralement, les responsables commerciaux d’Amaury Sport Organisation se félicitent du travail réalisé par les marques dans l’animation. Le rendu serait plus festif que les années précédentes. La météo favorable a certainement contribué à ce sentiment. D’ailleurs, à cause de la canicule, sur certaines étapes, Vittel a distribué 20% de plus de bouteilles d’eau aux spectateurs. Au total, la marque du groupe Nestlé Waters en aura donné 1,1 million, soit 100 000 de plus qu’en 2014.

«Par ces fortes chaleurs, notre caravane, qui arrose les spectateurs, a également été particulièrement appréciée, se réjouit Françoise Bresson, responsable du sponsoring chez Vittel. Nous l’avons vérifié par les retours dans la presse régionale. Les citations et les photos de la caravane ont été plus nombreuses que les années précédentes.»

Enfin, la dernière innovation n’est pas visible. Il s’agit d’un nouvel outil de géolocalisation qui permet de situer précisément la position des véhicules de la caravane et d’estimer la progression des coureurs, qui sont situés une heure derrière. «Cela nous a permis de réaliser une meilleure régulation, et de mieux adapter la vitesse, explique Aurélien Janssens, le coordinateur de la caravane chez ASO.

Du coup, la vitesse moyenne des véhicules a baissé, à 34 kilomètres heure». En roulant moins vite, les animateurs ont plus de confort pour offrir les cadeaux au public. Ce ne sera pas le cas dans Paris. La distribution de goodies est interdite dans la Capitale.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.