Numérique

Le groupe Orange, présidé par Stéphane Richard (photo), a annoncé lundi 27 juillet, dans un communiqué, s'être vu confier la mise en place, la gestion et l'exploitation des nouveaux services informatiques dématérialisés («cloud») de l'Etat pour une durée de deux ans renouvelable, au terme d'un appel d'offres.

 

Le montant du contrat s'élève à un million d'euros, a précisé à l'AFP Philippe Laplane, directeur d'Orange Cloud. «Cela a tout de même une belle valeur dans le monde du "cloud". C'est le démarrage d'un cycle de transformation des infrastructure de l'Etat qui va de plus en plus s'appuyer sur l'informatique dématérialisée», a-t-il commenté.

 

L'opérateur fournira aux ministères ainsi qu'à certains établissements publics «des services informatiques à la demande d'open data et de big data qui seront facturés à l'usage, apportant ainsi à l'Etat flexibilité et maîtrise de ses coûts», précise le communiqué. Ces services, basés sur de l'open source, reposeront sur les offres de Cloudwatt, société de stockage en ligne dont Orange a acquis la totalité du capital en mars 2015.

 

«Nous avions lancé Cloudwatt pour développer un "cloud" souverain et français en maîtrisant les technologies. Nous avions fait le choix de l'open source, afin de ne pas être liés à un éditeur, le plus souvent américain, pour avoir la capacité d'innover et d'être maîtres de notre code», explique Philippe Laplane. Ce nouveau «cloud» public sera hébergé dans les centres de données d'Orange en France et connecté au Réseau interministériel de l'Etat (RIE), précise le groupe télécoms.

 

Le lancement à l'automne 2012 de Cloudwatt, détenu alors par Orange (44,4%), Thales (22,2%) et la Caisse des dépôts (33,3%) était intervenu après la décision de faire émerger un «nuage» souverain français, jugé indispensable à la suite de l'affaire Snowden sur la vulnérabilité des données susceptibles d'être facilement espionnées par les Etats-Unis.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.