Packaging
Le Haut Conseil de la santé publique a donné un avis favorable au nouvel étiquetage dans le cadre du projet de loi de santé publique qui prévoit une information simplifiée sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires.

Le code de cinq couleurs, simple et compréhensible par tous, est le mieux à même d'aider le public à choisir parmi les aliments industriels (plats préparés, céréales, lasagnes, raviolis...) ceux qui sont les plus favorables à leur santé, selon un avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), rendu public lundi 24 août. Pour manger plus équilibré, et éviter l'obésité, l'idée d'une information simplifiée sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, sous forme de logo visible sur la face avant de l'emballage, est inscrite dans le projet de loi de santé publique. Ce nouvel étiquetage nutritionnel, complémentaire et facultatif, mais dont la version finale n'a pas encore été arrêtée, rencontre des résistances dans le milieu industriel et de la grande distribution, chacun proposant sa propre méthode.

 

Le Haut conseil a passé en revue, à la demande du ministère de la Santé, les différents systèmes proposés au niveau national et international, et a retenu le système à 5 couleurs ("5-C"), en s'appuyant sur les études scientifiques disponibles.

"Ce système de code couleurs permet de se repérer rapidement sur la qualité nutritionnelle des produits de supermarchés, mais il offre aussi la possibilité de comparer des produits de marques différentes pour privilégier, par exemple, les marques de céréales les moins grasses et les moins sucrées ou les lasagnes bolognaises ou les pizzas qui ont le meilleur profil nutritionnel", souligne le professeur Didier Jourdan, président de la commission prévention du HCSP.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.