Distribution
Le groupe de distribution français a annoncé vouloir racheter le site Rue du commerce, le «laboratoire d'idées» multicanal de la foncière Altarea Cogedim.

Le groupe de grande distribution Carrefour a annoncé lundi 24 août être entré en négociations exclusives avec la foncière Altarea Cogedim pour lui racheter le site de vente en ligne Rue du commerce. L’opération portera sur 100% du capital de Rue du commerce et pourrait être finalisée début 2016. Le montant n'a pas été dévoilé. Rue du commerce a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 429 millions d'euros. 

La foncière Altarea Cogedim, spécialisée dans les centres commerciaux, avait acquis Rue du commerce début 2012. Fondée en 1999 par Gauthier Picquart et Patrick Jacquemin, le site d'e-commerce rassemble près de 5 millions de visiteurs uniques par mois. Il était d’abord concentré sur les produits informatiques et électroniques et s'est étendu peu après à d'autres catégories non alimentaires. Il est «un acteur de référence en France de l'e-commerce non alimentaire s'appuyant sur une marque forte, un trafic significatif et une base clients importante», estime Carrefour dans un communiqué. L'image de Rue du Commerce est géré par les agences La Chose, pour la création publicitaire et digitale, Good Angel Media, pour les média, et Eulerian Technologies pour la mesure d'audience. 

Se renforcer dans l'e-commerce non-alimentaire

En 2013, le site a enregistré 2,5 millions de commandes, pour un panier moyen de 208 euros, selon le Journal du Net. Carrefour compte sur le site pour consolider sa stratégie multicanal et «se renforcer sur l'e-commerce non alimentaire en s'appuyant sur des expertises complémentaires». En janvier dernier, un ex-Carrefour, Marc Daeffler, après être passé par Fly et Saturn, avait pris la tête du site internet. Les prémices de l’opération, selon le magazine spécialisé LSA.

Altarea Cogedim estime que «dans un contexte de concentration des acteurs du commerce et de pression concurrentielle accrue, il (nous) est apparu que Rue du commerce, en tant que vendeur de produits high-tech sur le net, devait se rapprocher d'un acteur majeur de la distribution afin de répondre à la nécessité d'atteindre une taille critique». La foncière le voyait plus comme un «laboratoire d’idées» sur le commerce connecté, qui lui a notamment permis de développer le centre commercial connecté Qwartz, inauguré l’an dernier à Villeneuve-La-Garenne.

La réalisation de la transaction est encore soumise «à la signature d'accords finaux après consultation des instances représentatives du personnel» de Rue du commerce et à l'approbation des autorités de la concurrence, indique Carrefour dans son communiqué. 

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