High tech
Premier à ouvrir le bal des conférences de presse à l’IFA, la grand-messe dédiée à la high tech qui se tient à Berlin, Acer a dévoilé une gamme de produits qui cible les «gamers», avec une marque-ombrelle, Predator.

«Acer gaming, to conquer new worlds». Acer, qui a fait ses gammes dans l’univers des ordinateurs de bureau, se positionne pour conquérir une des cibles stars du moment dans l’univers high tech, les «gamers». Et de préférence les «hardcore gamers», les joueurs invétérés de jeux vidéo. Mercredi 2 septembre, il était le premier à ouvrir le bal des conférences de presse, où les marques déroulent leurs annonces durant deux jours, avant l’ouverture officielle de l’IFA, à Berlin, salon dédié à l’électronique grand public.

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, le constructeur taiwanais a dévoilé près d’une dizaine de produits sous la marque Predator, accompagnée d’un nouveau logo, conçu en interne, qui reprend les codes du gaming: les couleurs noire et rouge, et le dessin évoquant le museau d’un dragon. Cette sous-marque, discrètement déployée en 2008 pour ses tours d’ordinateurs, est donc désormais dédiée à l’univers du jeu vidéo, où Acer entend désormais se faire une place.

«C’est un de nos principaux segments commerciaux pour cette fin d’année: nous avons une gamme de produits et d’accessoires brandés Predator, qui sera déclinée dans tous les points de vente, et dans notre dispositif publicitaire», précise à Stratégies Fabrice Massin, directeur marketing et communication d’Acer France.

Des ensembles de moniteurs dédiés au gaming (souvent vendus par trois, pour créer un effet de profondeur auprès du joueur), des tours de PC, des notebooks, une tablette, un smartphone dédié au gaming, et des accessoires tels que des casques audio, lancés d’ici courant 2016, seront ainsi aux couleurs de Predator.



Succès de l’e-gaming

 

L’objectif pour Acer: contrer son compatriote et concurrent Asus, «qui a beaucoup investi dans l’univers du gaming depuis cinq ans. Et nous positionner auprès de la cible des hardcore gamers», résume Fabrice Massin. Une cible marketing à laquelle les constructeurs font les yeux doux: car elle couvre aussi bien les adolescents que les trentenaires, et elle s’est élargie ces dernières années grâce au succès de la Playstation.

Le succès foudroyant de l’e-gaming, plus encore de l’e-sport, a aussi fait réfléchir les marques d’électronique grand public: en août 2014, Amazon a racheté à prix d’or (près de 1 milliard de dollars !) le site Twitch, spécialiste du streaming de parties de gaming. Et You Tube vient juste de lancer You Tube Gaming, sa propre plateforme de vidéos dédiée aux fans de jeux vidéo.

Sur ces plateformes, des joueurs diffusent une partie en direct, tout en se montrant à l'image et en commentant les actions faites à l'écran. Ces plateformes sont aussi un relais incontournable du e-sport, qui rassemble plusieurs milliers de personnes pour des épreuves de jeux vidéo.

Acer avait entamé une incursion dans l’univers de l’e-gaming en 2014, en lançant des premiers produits pour les casual games, et en étant présent pour la premiere fois au salon Paris Games Week, avec un stand de 100m2.

 

Un plan média ciblant les jeunes

 

Cette année, pour promouvoir sa gamme Predator, pas de campagne publicitaire classique, mais un plan media destiné à toucher les jeunes. Une campagne «dans les points de vente, sur des sites web de gaming, via des partenariats, et une campagne publicitaire dans la presse spécialisée dans les jeux vidéo», annonce Fabrice Massin.

Autre axe, pour mieux s’imposer dans cet univers, Acer a constitué six «teams» de gamers, qui participent à des compétitions de jeux vidéos sous ses couleurs.  Il a même ouvert des pages Facebook et Twitter à leurs couleurs! Et «nous avons une nouvelle équipe française féminine, qui s’affronte à d’autres sur Counter Strike [un jeu vidéo de tir en équipe]. Elles nous représentent dans des compétitions, avec notre matériel, et à nos événements», précise Fabrice Massin.

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