E-commerce
Pour son quinzième anniversaire, le site d'e-commerce Ebay a fait deux annonces concernant ses modalités d'expédition. Deux annonces qui pourraient bien à terme lui donner plus de poids sur le marché.

On parle souvent d’Amazon, de Google Shopping ou du Bon Coin, mais moins d’Ebay. La marque fête pourtant ses quinze ans d’existence en France – ses vingt ans dans le monde – et a réalisé pour l’occasion une grand-messe le jeudi 17 septembre à Paris, avec tous ses vendeurs.

Le site, qui ne fonctionne qu’en marketplace, avec des marchands tiers, a tenu à conforter sa position. «Nous refusons d’être une plateforme logistique, ni même un vendeur à part entière. Nous voulons être le plus grand magasin du monde pour nos vendeurs», a martelé Céline Saada-Benaben, directrice générale France de l’e-commerçant. Le but? Obtenir le plus gros trafic et le garantir aux vendeurs, professionnels ou particuliers. Et pour les attirer, et ainsi détenir une large profondeur de catalogue, Ebay parie sur le volume et les frais de port.

Cercle vertueux

Le but, pour un site marchand généraliste, est d’avoir l’offre la plus large possible afin d'attirer le plus grand nombre de visites. Plus il a de visites, plus il a de chance d’effectuer des transactions. Plus il aura de transactions, plus il pourra négocier des services à bas prix tels que… les frais de port. Et ainsi attirer encore plus de marchands, qui y voient un moyen de vendre moins cher et donc, augmenter son offre. La boucle est bouclée…

En France, les frais de port sont parmi les arguments décisifs dans l’acte d’achat. «Ce n’est pas pour rien que les Français sont les plus gros utilisateurs du monde de la livraison en magasin ou en relais colis», explique Céline Saada-Benaben. 60% des Français e-acheteurs ont fait appel à ce service. Soit 10 points de plus qu’au Royaume-Uni et 20 points de plus qu’en Allemagne. Pourquoi? Car les Français n’aiment pas payer la livraison. Or, le retrait en magasin est moins coûteux que le retrait à domicile… Ebay profite ainsi de ses 4 millions d’acheteurs actifs en France (le troisième marché européen pour le site) pour mettre en place des partenariats afin de faciliter les envois ou diminuer leur frais.

Partenariat avec Mondial Relay

Première annonce, un partenariat avec Mondial Relay pour la mise en place d’envois facilités dans des corners spéciaux. Tout est systématisé afin que que les vendeurs, professionnels ou particuliers, puissent expédier leur colis en un tour de main: impression de l’étiquette d’expédition, mise en place du carton, etc. Tous les objets vendus sur Ebay peuvent être envoyés via ces points relais. D’ici à la fin de l’année, 20 à 50 points de retrait seront équipés et ouverts à des tranches horaires plus larges que d’autres systèmes de livraison.

Deuxième point: sur les tarifs. Grâce à ses volumes d’envois, Ebay a décidé d’ouvrir sa propre plateforme d’expédition, et a négocié des tarifs préférentiels avec Mondial Relay et Chronopost pour les colis. Résultat: pour un colis de 2kg envoyé en France, comptez 3,40 euros seulement. Une aubaine face aux concurrents!

Ces deux annonces logistiques risquent de donner à Ebay un avantage à l’avenir. Encore faut-il que le site augmente encore sa visibilité. La marque a d’ailleurs reconduit son partenariat avec l’émission Top Gear à partir de janvier. 

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