Marketing sportif
L’événement, qui a battu des records d’affluence, devrait générer quelques bénéfices.

La non-qualification en finale de l’équipe de France (qui a tout de même remporté la médaille de bronze) aura été la seule déception de l’Euro de basket-ball qui s’est conclu dimanche 20 septembre et a battu par trois fois le record d’affluence pour une compétition de basket en Europe. Organisé en France, à Montpellier puis Lille, le championnat d’Europe a rassemblé au total 292 092 spectateurs. Dimanche 20 septembre, 27 372 personnes étaient installées dans le stade Pierre-Mauroy. C’était un nouveau record continental pour la discipline.

Ce succès populaire devrait permettre à la Fédération française de basket-ball de générer quelques bénéfices. L’événement a coûté 17 millions d’euros à l’instance sportive dont les recettes, outre les subventions des collectivités locales et un peu de marketing (tel Crédit mutuel), devaient essentiellement s’appuyer sur la billetterie.

Maillot en rupture de stock

A la télévision, la demi-finale, perdue par les équipiers de Tony Parker face à l’équipe d’Espagne, futurs vainqueurs de la compétition, avait, jeudi 17 septembre, rassemblé 3,1 millions de téléspectateurs sur France 3, avec une part d’audience de 13,1. Le match avait également été regardé par près d’1 million d’abonnés sur Canal+ Sport, soit 20% des abonnés, avec un pic d’audience à 1,4 million en fin de rencontre. Les chaînes de Canal+ étaient les diffuseurs exclusifs de la compétition.

Enfin, côté merchandising, Adidas se serait, selon nos informations, retrouvé en rupture de stock du maillot de l’équipe de France de basket-ball. L’équipementier aux trois bandes n’aurait pas anticipé le succès populaire de l’événement et la forte demande des supporters en ne proposant qu’une dizaine de milliers de maillots à la vente.

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