Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace et auteur de «Les Veilleurs du ciel» (Don Quichotte éditions, septembre 2015)

L'affaire du logiciel espion de Volkswagen.

C'est inquiétant et jette un discrédit sur les entreprises. Cela montre qu'il fait toujours déceler le vrai du faux, distinguer le greenwashing d'un engagement sincère. Compte tenu de la nature des tests souvent faits par les constructeurs eux-mêmes, cette affaire n'est que la partie émergée du problème. Volkswagen nous propose de belles publicités, mais exerce en sous-main une pression énorme sur les réglementations européennes. Il y a toujours eu ce double discours chez Volkswagen.

 

Un plan social de 125 postes à L'Express.

Ce n'est malheureusement que le dernier plan social d'une longue série au sein d'une presse qui va mal en France. Il est de plus en plus difficile de faire son métier de journaliste dans ce pays. La course à l'info et la question de l'indépendance économique du secteur sont des problèmes pour le pluralisme de l'information.

 

Le documentaire sur le Crédit mutuel censuré par Canal + et diffusé sur France 3.

Il est indispensable d'établir une frontière la plus étanche possible entre les actionnaires d'un média et sa rédaction. C'est un problème récurrent en France. Sur le dossier de l'huile de palme par exemple, où le groupe Bolloré a de nombreux intérêts en Afrique, est-ce que les journalistes de Canal + et d'I-télé pourront enquêter sur ces sujets?

 

Les coulisses de l'Elysée dans «Un temps de président» d'Yves Jeuland sur France 3.

Je ne l'ai pas vu. Mais cette tradition des documentaires sur les politiques, après Depardon, Moatti..., est toujours intéressant pour mieux comprendre le fonctionnement de la vie politique. Cet exercice au long cours offre un regard plus équilibré que le reportage express d'un journal télévisé. Là encore, le temps est précieux dans le journalisme.

 

Le projet de loi sur le numérique invite les internautes à voter.

Ces derniers mois en France, les libertés ont été menacées, comme l'a montré la loi sur le renseignement. Le texte sur le numérique part plutôt sur de bonnes bases. En tout cas, sa méthode participative est intéressante. La question de la neutralité du net et de la protection des données est essentiel à la vitalité démocratique. Mais il faut rester vigilant et voir ce qu'il en sortira au final. 

 

La France va accroître son aide publique au développement de 4 milliards d'euros.

C'est bien car la France a du retard. Greenpeace plaide pour une taxe sur les transactions financières dont les recettes seraient notamment consacrées à la lutte contre le dérèglement climatique. Une initiative qui est favorable aussi aux pays en développement. 

 

RSF a inauguré à Paris une sculpture en hommage aux lanceurs d'alerte. 

De façon générale, les solutions ne viendront pas des politiques mais des gens sur le terrain qui souvent sont des lanceurs d'alerte. Je suis sensible à ces vigies qui défendent la démocratie. A un moment donné, tout le monde reconnaît que ce type de position est salutaire. Il faut donc les protéger, car les risques qu'ils prennent sont souvent considérables. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.