communication de crise

Emoi chez Volkswagen et son agence d'achat d'espace Mediacom. Suite à la publication, mercredi 30 septembre, d'un article du Canard enchaîné titré «Le chantage de Volkswagen pour faire taire la presse française», Group M France (WPP), maison mère de Mediacom, a diffusé un communiqué pour démentir toute consigne d’annulation des campagnes de publicité du constructeur dans les médias en France et toute tentative de chantage. «Au contraire, [le Groupe Volkswagen France] maintient les investissements prévus», affirme Group M. L'agence médias assure simplement avoir «ajusté ses campagnes par des décalages, pour éviter des effets de contexte», précisant même que Volkswagen «a assumé ses engagements et a demandé aux supports concernés de le facturer en cas de non-revente des espaces concernés». Plusieurs journaux de la presse quotidienne régionale ont par ailleurs confirmé à l'AFP ne pas avoir fait l'objet de menaces d'annulation de campagne publicitaire, mais certains ont reçu des demandes de décalage des parutions. Rappelons que la marque Volkswagen était en 2014 le douzième annonceur français avec 232,7 millions bruts, dont 85,2 millions à la télévision, 51,7 millions dans la presse et 45,9 millions à la radio.

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