Depuis trois années consécutives, Apple occupe la première place du classement 2015 des «Best global brands» des 100 marques mondiales les plus valorisées, réalisé par Interbrand (groupe Omnicom).
En s’affichant à 170 milliards de dollars (+43% pa rapport à 2014), la marque à la pomme devance encore une fois Google (120 milliards de dollars, +12%) et Coca-Cola (78 milliards de dollars, -4%). Le Top 10 est également composé de Microsoft, IBM, Toyota, Samsung, GE, McDonald’s et Amazon.
Au total, les 100 premières marques mondiales valent 1 714,6 milliards de dollars (+7,1% par rapport à 2014). C'est le réseau social Facebook qui a gagné le plus de valeur en une année (+54%), suivi d'Apple (+43%) et d'Amazon (+29%).
La France en troisième position
Sept marques françaises (L’Oréal, Danone, Axa, Hermès, Louis Vuitton, Cartier, Moët & Chandon) sont également présentes dans ce classement, plaçant de ce fait l’Hexagone en troisième position derrière les Etats-Unis et l’Allemagne.
A noter que la maison de luxe Louis Vuitton est, cette année encore, la première marque française à s'imposer dans ce classement. Elle se place au 20e rang et affiche une valorisation de 22 milliards de dollars (-1%).