Télécoms
Le constructeur français fondé par Henri Crohas (photo) s’apprête à déployer son réseau dédié, sous la norme «Long Range», déjà adoptée par Bouygues Telecom et Orange.

Archos se lance à son tour dans la bataille des objets connectés. Plus précisément en entrant dans le circuit très fermé des acteurs qui tentent de s’imposer comme opérateurs, alors que les premières normes, telles Zigbee, LoRa, ou encore celle déployée par Sigfox, tentent de s’imposer. Le constructeur français est actionnaire majoritaire d’une nouvelle filiale, Picowan, qui lance un réseau internet bas débit et longue portée, dédié à l’internet des objets. Il a été conçu par Henri Crohas, fondateur historique d’Archos, qui a déposé trois brevets sur le projet.

 

Pour cela, il a développé un protocole de communication sans fil, qui se matérialise dans une pico-passerelle réseau, sous forme d’une prise connectée à internet par wifi ou Ethernet. «A partir de juin 2016, nous allons distribuer gratuitement 200 000 prises à des partenaires éventuels. Cela nous permettra de développer notre réseau d’objets connectés à l’intérieur des bâtiments», précise à Stratégies Loïc Poirier, CEO d’Archos. Plusieurs partenariats sont en cours, dont avec des agences de communication extérieure. Le grand public pourra acquérir ces prises «connectées», pour 50 euros l’unité, parmi les 25 000 points de vente où est présent Archos. 

 

Par ailleurs, ces pico-passerelles sont équipées de puces LoRa (Long Range), une des normes de connexion bas débit qui commence à s’imposer.

 

Ainsi, le constructeur français rejoint à son tour l’alliance LoRa, officialisée en avril dernier, et qui regroupe 250 entreprises mondiales, parmi lesquelles des groupes informatiques tels que Cisco et IBM, des constructeurs comme Foxconn, ou des opérateurs comme Bouygues Telecom. Il veut imposer LoRa comme un standard mondial adopté par tous les opérateurs et les industriels, à l’image de la 2G ou de la 3G. D’ailleurs, Bouygues Telecom veut couvrir avec LoRa «l’essentiel de la population française au premier trimestre 2016», rappelait, le 29 septembre, son patron Olivier Roussat. Orange a également annoncé vouloir développer un réseau basé sur LoRa.

 

Dans cette guerre, d’autres technologies sont regardées de près par des  opérateurs et par des industriels. Comme Zigwee, ou encore celle développée par la start-up toulousaine Sigfox, qui déploie son propre réseau dédié aux objets connectés, en marge des opérateurs, et qui a levé 100 millions d’euros en début d’année. D’autres, comme Nokia, Intel et Ericsson, suivent de près le LTE Narrowband. La bataille des objets connectés est bien entamée.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.