Événement
Le spécialiste des matériaux pour l'habitat célèbre en octobre son 350e anniversaire place de la Concorde à Paris. Et marque ainsi la quatrième étape d'une exposition itinérante internationale sur le thème de l'innovation, signée FC2 Events.

Après Shanghai, São Paulo et Philadelphie, Paris accueille la dernière escale de l'exposition «Sensations Futures» célébrant les 350 ans de l'ancienne Manufacture royale des glaces, aujourd'hui Saint-Gobain. Du 15 au 31 octobre, l'industriel a installé place de la Concorde cinq pavillons, ouverts gratuitement au public et célèbrant non pas tant son passé (objet du cinquième pavillon) que les 50 ans à venir de l'habitat durable. Quatre espaces donc aux formes et à la mise en scène spectaculaires, baptisés Écouter, Voir, Colorer et Créer. Magnifié la nuit par des jeux de lumières, chacun offre des expériences sensorielles inédites grâce aux dernières innovations du groupe. 

«Quand nous avons fait visiter Domolab, notre centre R&D d'Aubervilliers, à l'agence FC2 Events [retenue pour concevoir l'événement], le plus difficile pour eux a été de choisir parmi les innombrables matériaux et les milliers de produits que nous développons autour du confort thermique, visuel et acoustique», se rappelle avec amusement Gérard Aspar, directeur du marketing de Saint-Gobain qui d'emblée était parti sur le concept d'un pavillon éphémère pour célébrer l'anniversaire du groupe. «En voyant ces matériaux étonnants, nous avons eu l'idée de les utiliser pour raconter une histoire et faire vivre des sensations nouvelles au public, davantage à la façon d'une exposition d'art contemporain que d'une présentation des produits de Saint-Gobain», ajoute Franck Chaud, co-président de FC2 Events. 

Système D

Le principal défi pour l'agence a été de concevoir des pavillons facilement démontables et remontables. «Nous avons dû recourir au système D en détournant parfois les matériaux de Saint-Gobain de leur usage initial», explique Nicolas Bouvier, concepteur-rédacteur de FC2 Events qui souligne le travail étroit réalisé avec les ingénieurs de Saint-Gobain. Exemples: cette membrane destinée à des fins acoustiques et qui a été utilisée pour donner l'apparence du plâtre sur le pavillon Créer en forme d'escalier hélicoïdal, ou cet enduit ayant permis de donner au pavillon Ecouter son effet extérieur capitonné si caractéristique. Au total, 26 produits Saint-Gobain ont été utilisés dans les quatre pavillons, des verres soufflés de Saint-Just au tissu Onirys alliant fibre optique et fibre de verre. 

Casse-tête à la douane

L'autre grand défi fut logistique. «Un véritable casse-tête au niveau douanier», lâche Franck Chaud, «avec une grosse frayeur lorsque les autorités de Shanghai ont repoussé de sept jours l'accostage de notre bateau pour cause de saturation des ports en vue de la Golden Week [congés du Nouvel an chinois]». Obtenir l'autorisation des municipalités concernées pour s'installer en centre-ville fut aussi un tour de force. «Mais nous avions notre cheval de Troie: à savoir un événement gratuit sur 8 à 15 jours offert au public de chaque ville», avance Nicolas Bouvier. 

Pour Gérard Aspar, les objectifs sont d'ores et déjà atteints, «en termes de notoriété avec plus de 600 000 visiteurs touchés et de nombreuses retombées média, mais aussi en termes d'image sur le thème de l'innovation et du confort d'avance de Saint-Gobain»

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