Le grand américain rachète le petit français. Amazon va acquérir la totalité du service de livraison français Colis privé, spécialiste du «dernier kilomètre». Il en détenait déjà 25%. La livraison est un axe stratégique pour Amazon, confronté à la concurrence du click & collect. «L'association des expertises de nos deux sociétés permettra d'améliorer encore l'expérience de tous nos clients, consommateurs et distributeurs», a ajouté Amazon, en soulignant que «Colis privé continuera à travailler avec l'ensemble de ses clients et à développer son activité».
1700 livreurs prévus en France
«Soumise aux conditions habituelles de validation, la finalisation de cette opération est prévue pour le premier trimestre 2016», a encore précisé Amazon, sans donner le montant de la transaction. L'entreprise de 400 salariés, spécialisée dans la livraison de colis, prévoit de distribuer «plus de 35 millions de colis à travers un réseau de 1 700 livreurs sous-traitants» dans l'Hexagone en 2015.
L'annonce du rachat de Colis privé intervient trois semaines après qu'Amazon France a lancé des catégories Epicerie et Bières, vins et spiritueux, en concurrence frontale – sur le papier, seulement, la l’offre n’étant pas la même – avec la distribution alimentaire.
Colis privé lui permettra de mieux contrôler son dernier kilomètre. C'est-à-dire de réduire Soit les délais, soit les coûts.