Résultats financiers
Les géants américains de l’informatique et d’internet affichent des résultats en hausse pour le troisième trimestre 2015. Ces annonces dépassent les prévisions des experts. Amazon prévoit même un dernier trimestre record.

Microsoft a annoncé jeudi 22 octobre un bénéfice net en hausse de 2% à 4,6 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros) pour le premier trimestre de son exercice entamé début juillet. Pourtant, dans le même temps, le géant américain de l’informatique a vu son chiffre d'affaires reculer de 12% à 20,4 milliards de dollars (18,4 milliards d’euros). L’action Microsoft a aussitôt gagné 8% dans les échanges  électroniques suivant la clôture de Wall Street, la Bourse de New York.

L’entreprise de Redmond (Etats-Unis) affiche 110 millions d’ordinateurs dans le monde équipés avec le système d’exploitation Windows 10 lancé cet été, et près de 80 millions d’abonnés à la suite de logiciels Office 365 (Word, Excel,…), dont 18,2 millions de particuliers.

Mais, c’est sur le «cloud» que Microsoft a été particulièrement performant. Les recettes de ce pôle ont augmenté de 8% à 5,9 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros). «Si beaucoup d'entreprises développent des offres commerciales dans le cloud, il n'y en a vraiment que deux tirant l'innovation dans les plateformes de cloud pour les entreprises à grande échelle: Amazon et Microsoft, indique Satya Nadella, directrice générale de Microsoft. Nous nous poussons mutuellement à faire mieux, et nous avons chacun une approche unique.»

Le cloud très performant

Amazon, justement, a également annoncé jeudi soir un bénéfice net de 79 millions de dollars (71 millions d’euros) pour le troisième trimestre 2015, contre une perte de 437 millions de dollars (393 millions d’euros) pour la même  période l’an passé. Le groupe a enregistré une forte croissance de ses ventes aux Etats-Unis avec un bond de 28,2% à 15 milliards de dollars (13,5 milliards d’euros). Les ventes à l'international ont pour leur part avancé de 7,2% à 8,27 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros). La division AWS (Amazon Web Services), c’est-à-dire les activités «cloud», a vu son chiffre d'affaires bondir de 78,3% à 2,08 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) sur le troisième trimestre.

Le groupe américain a également livré des prévisions favorables pour le quatrième trimestre et table sur un chiffre d'affaires qui pourrait atteindre 36,75 milliards de dollars (33 milliards d’euros) soit une croissance prévisionnelle de 25% par rapport à la même période de 2014. Amazon déploie depuis peu aux Etats-Unis un nouveau service de livraison à domicile de produits frais pour particuliers et, dans quelques villes, pour des restaurants.

Un milliard d’utilisateurs d’Android

Pour sa part, Google a affiché un bénéfice net du groupe en hausse de 45% à près de 4 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) pour le troisième trimestre 2015 et un chiffre d'affaires en progression de 13% à 18,7 milliards de dollars (16,8 milliards d’euros), dépassant lui aussi les attentes des analystes. Le géant internet américain avait annoncé cet été une vaste refonte sous l'ombrelle d'une nouvelle holding baptisée Alphabet.

Sundar Pichai, nommé PDG du groupe en août dernier, a souligné que Google disposait désormais de six produits affichant plus d'un milliard d'utilisateurs, dont le système d'exploitation mobile Android, l'application de cartographie Google Maps, ou surtout You Tube, dont il a vanté la croissance rapide, portée par les publicités vidéo.

Enfin, dans le secteur des réseaux sociaux, Jack Dorsey, patron et cofondateur de Twitter, a annoncé qu'il donnait un tiers des titres de l’entreprise en sa possession aux salariés du groupe, soit environ 1% du capital. Le montant total de ce cadeau est estimé à un peu moins de 200 millions de  dollars, selon le cours de l’action Twitter.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.