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La crise en cours au sein du gouvernement du foot mondial est «du jamais vu dans le monde du sport, c'est inacceptable, et cela doit changer», a déclaré Julian Hilton-Johnson, vice-président McDonald's chargé des relations avec les entreprises, devant les parlementaires britanniques.

Les sponsors majeurs de la Fifa, plongée dans un vaste scandale de corruption depuis fin mai, ont de nouveau réclamé un changement profond à la tête de l'instance, exigeant des dirigeants issus de l'extérieur. Coca-Cola, McDonald's, Anheuser-Busch Inbev (la maison mère de Budweiser) et Visa, quatre des plus gros partenaires de la Fédération internationale de football, lui ont demandé, mercredi 28 octobre, de plus grands efforts de transparence et d'autocritique lors d'une audience sur le sujet devant la Chambre des communes britannique.

 

Les quatre entreprises ont notamment exprimé leur insatisfaction vis-à-vis du comité de réformes de la Fifa, dont la création avait été annoncée en juillet par le président Sepp Blatter, rapporte l'AFP. Ce dernier avait résisté début octobre à l'appel à la démission de ces poids lourds de l'économie mondiale, juste avant sa suspension de trois mois, décidée par la commission d'éthique de la Fifa.

 

«Si nous ne sommes pas satisfaits sur ce point, nous réexaminerons notre partenariat», a menacé le vice-président de Visa, Ellen Richey, devant les parlementaires britanniques. La crise de la Fifa est «du jamais vu dans le monde du sport, mais c'est inacceptable, et cela doit changer», a déclaré Julian Hilton-Johnson, vice-président McDonald's chargé des relations avec les entreprises. «Nous cherchons des parties tiers, indépendantes, pour mener à bien cette procédure» de réformes au sein de la Fifa, a affirmé pour sa part Peter Franklin, directeur de Coca-Cola chargé des relations avec le monde du sport.

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