Jeu vidéo
Le salon Paris Games Week, grand-messe annuelle de l’industrie du jeu vidéo en France, tient cette semaine sa 6e édition. Il veut se faire sa place dans la bataille mondiale des salons, à l'image de l'E3 de Los Angeles.

Stands gigantesques aux couleurs des éditeurs Microsoft, Ubisoft ou encore Activision, rangées d’ordinateurs, compétitions de «gaming» en direct, musique tonitruante… Cette année encore, le salon du jeu vidéo Paris Games Week, qui a ouvert ses portes porte de Versailles (Paris) le 28 octobre, était à l’image d’un secteur en plein développement, devenu l'une des premières industries de l’entertainment. Cette manifestation ouverte au grand public, organisée par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell), se déroule cette année sur 62 000 m². Elle attend au moins 270 000 visiteurs.

La jeune manifestation, qui se tient pour la sixième année, entend s’imposer dans la compétition des temps forts des salons de jeux vidéo les plus réputés au monde, tels l'E3 de Los Angeles ou du TGS de Tokyo. Nouvelle étape, elle accueillait mardi 27 octobre, lors d’une journée de pré-ouverture réservée à la presse, une conférence de presse organisée par Sony. Une première et une victoire stratégique pour les membres du Sell: jusqu’à présent, les conférences des constructeurs de consoles et des éditeurs n'avaient jamais été organisées parallèlement à la Paris Games Week.

Sony à l'offensive sur le jeu vidéo

Le groupe japonais avait convié la presse mondiale, avec quelque 600 journalistes accrédités, pour un événement délocalisé à la Grande Arche de La Défense. Durant une conférence-fleuve de deux heures, ses dirigeants et créateurs de jeux y ont ainsi dévoilé une vingtaine de jeux vidéos, attendus pour fin 2015 ou début 2016, conçus pour la Playstation 4, actuellement en tête des ventes de consoles.

Certains «blockbusters» n’avaient jamais été dévoilés, tels Gran Turismo 7, baptisé Sport, édition classique de la mythique licence de course de voitures de retour avec deux championnats. Le créateur de Rayman et des Lapins crétins a présenté Wild, un titre exclusif sur PS4 qui place le joueur dans la peau d'un homme sauvage évoluant dans un passé lointain. Autre jeu prometteur, conçu par les studios Quantic Dream du Français David Cage, Detroit - Becoming Human, dans lequel une humanoïde parcourt le monde à sa sortie de l'usine et tente d'échapper à sa condition de robot.

Le sujet est encore balbutiant, mais les casques de réalité virtuelle commencent aussi, discrètement, à apparaître dans l’univers des jeux vidéo, alors que certains casques, tels l’Oculus Rift ou le Playstation VR, doivent être lancés au premier semestre 2016. Sur son stand, Ubisoft proposait ainsi au grand public de tester son jeu Lapins crétins en réalité virtuelle. Le groupe Partouche, présent pour la première fois sur le salon, dévoilait son attraction Roller Blaster VR, un voyage virtuel dans l’univers des casinos: il le proposera à ses clients dans ses casinos à partir de mi-novembre. HTC permettait à quelques journalistes de tester ses premiers jeux en réalité virtuelle. Parmi ceux-ci, que Stratégies a testés, Arizona Sunshine (Vertigo Games) permet de se mettre dans la peau d’un cow-boy dans un désert de l’Arizona, et de tirer sur de zombies, et un autre de dessiner virtuellement dans un espace en 3D.  

Jeux en réalité virtuelle

Sony a présenté à la presse 8 jeux en cours de développement pour le Playstation VR. Le constructeur a notamment présenté Rigs, un jeu de sport mécanique futuriste, et Robinson: The Journey, qui plonge le joueur dans un monde préhistorique rempli de dinosaures. Enfin, The Walk, une expérience d'équilibrisme ou le joueur doit marcher suspendu à un fil entre deux gratte-ciel devrait donner des sueurs froides aux joueurs. Sony a également annoncé que Tekken 7 et Gran Turismo Sport auront droit à leur version Playstation VR.

Autre tendance, forte, l’e-gaming. Cette année encore, le salon accueille des compétitions de jeux vidéos en direct. Le 27 octobre, Microsoft entrait à son tour dans la danse, en annonçant le lancement, en novembre, des Xbox Elite Series, sa propre compétition de jeux vidéo en France, qui portera d’abord sur le jeu de simulation de voitures Forza Motorsports 6 et le jeu de tir Halo 5 - Guardians. Un segment sur lequel beaucoup parient: un an après le rachat de Twitch par Amazon, You Tube vient d’annoncer le lancement de son activité Gaming, tout comme NRJ avec NRJ Games.

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