Distribution
Le pure player de la vente en ligne inaugure une boutique physique baptisée Amazon Books qui proposera une sélection de livres en fonction des données de popularité collectées sur son site Amazon.com

Le géant de la vente en ligne Amazon, qui a révolutionné le monde du livre il y a vingt ans en lançant une librairie sur internet, a ouvert mardi 3 novembre sa première boutique physique à Seattle, sa ville d'origine. Baptisée Amazon Books, elle est «une extension physique d'Amazon.com qui associe les avantages de l'achat de livres en ligne et en magasin», indique le groupe.

Cette initiative s'inscrit sur fond de concurrence avec les commerçants traditionnels qui cherchent à combiner ventes en magasin et sur internet pour satisfaire les besoins des consommateurs. «Les livres de notre magasin sont sélectionnés en fonction des notes attribuées par les clients sur Amazon.com, les précommandes, les ventes, la popularité sur [le réseau social littéraire] Goodreads et les évaluations de nos conseillers», a expliqué le groupe, précisant que les prix étaient
identiques en boutique et sur internet. 

Outre 6000 livres, ce magasin, implanté dans l'University Village de Seattle, vend également des appareils estampillés Amazon, comme la liseuse Kindle, son service d'assistance vocale Echo, sa Fire TV et sa tablette Fire. 

Livraison par drones

Au début de l'année, le groupe avait ouvert un magasin sur le campus de l'université Purdue (Indiana) pour permettre aux étudiants de retirer et de déposer leurs manuels scolaires.

Créé en 1994, Amazon vend des livres sur internet depuis 1995 et a rapidement élargi ses activités à d'autres biens et services. Il envisage également de proposer une livraison rapide avec des drones. Il a déposé fin octobre une demande auprès des autorités américaines pour pouvoir tester l'utilisation de drones,  pour surveiller ses entrepôts ou réaliser des livraisons.

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