Alimentation
L’Association nationale des industries alimentaires vient de lancer une consultation citoyenne pour mieux comprendre les attentes des Français en matière d’alimentation.

L’Association nationale des industries alimentaire (Ania) vient de lancer une grande consultation citoyenne qui durera jusqu’au 3 mars 2016. Accompagnée par les agences Citoyenne, Elan Edelman et Parteja, l’Ania veut donner l’opportunité à chaque consommateur de donner son avis en ligne et d’exprimer ses attentes sur son alimentation, que ce soit sur la qualité et la variété de l’offre proposée, sur les préférences alimentaires, sur les critères d’achat, l’information ou la confiance. Il est possible de répondre au questionnaire sur le site www.vouschangez-nousaussi.fr.

«Parce que notre ambition collective est de redonner de la valeur à l’alimentation, cette consultation citoyenne est nécessaire pour comprendre ce qui a vraiment de la valeur pour les Français», explique Jean-Philippe Girard, président de l’Ania.

Crises récurrentes

Cette consultation intervient alors que seulement 55% des Français ont une bonne image de l’industrie alimentaire, selon un baromètre réalisé par Opinion Way pour l'Ania en juin 2015. Un constat qui peut s’expliquer par les crises alimentaires récurrentes qui touchent le secteur, à l’instar de la crise de la vache folle en 1996, de l’affaire des lasagnes au cheval de Findus en 2013 ou tout récemment du rapport alarmant de l’OMS sur la consommation de viande rouge qui serait cancérogène.

Vers un «pacte alimentaire»

Ces résultats serviront de socle pour la construction d’un nouveau «pacte alimentaire» associant citoyens et entreprises. «Ce pacte s’inscrit dans notre volonté quotidienne de fabriquer et de proposer aux consommateurs une offre diversifiée de produits de qualité, d’une grande sécurité, et répondant à leurs attentes et exigences», conclut Jean-Philippe Girard.

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