Evénementiel
La conférence mondiale sur le climat qui s’ouvrira dans moins d’un mois à Paris se doublera d’une exposition au Grand Palais, dont l’objectif est de montrer au public les solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.

Une vingtaine d’entreprises (dont Renault, Evian, Carrefour, Coca-Cola, Engie, Ikea, L’Oréal, Michelin, Sanofi, Veolia, Bic, Bonduelle et Picard) seront présentes à Solutions COP 21, une exposition qui se tiendra au Grand Palais à Paris du 4 au 10 décembre, en marge de la COP 21, la conférence mondiale sur le climat organisée en France cette année. Le but est de présenter au grand public des solutions concrètes pour lutter contre le réchauffement de la planète. Des débats, concerts et projections de documentaires complètent cet événement ouvert gratuitement au public. Quelque 50 000 visiteurs y sont attendus.

Démonstrations et solutions

C’est une association, le Comité 21, qui prépare cette exposition depuis deux ans, épaulée par l’agence Hopscotch et le cabinet Alliantis. Le budget de l’opération est estimé à 4 millions d’euros et les recettes ont trois provenances: les collectivités territoriales, les institutions et les entreprises privées, celles-ci apportant la moitié des revenus. Le Grand Palais accueillera des stands où les marques exposeront leurs recherches et solutions pour l’environnement.

Renault, par exemple, proposera des essais de ses véhicules électriques, tandis qu'Evian sensibilisera le public au recyclage des bouteilles en détaillant leur cycle de vie. Solutions COP 21 sera tourné vers l’avenir avec, notamment, les suisses Aaqius qui lanceront en 2016 une solution de stockage d’hydrogène capable de faire rouler une voiture.

«Un tel projet n’était pas possible il y a cinq ans, car les entreprises n’étaient pas prêtes, explique Gilles Berhault, président du Comité 21. Aujourd’hui, pourquoi ne pas jouer avec le marché économique, s’il va dans le bon sens?»

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.