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Après avoir fait l’objet de négociations, dont l’objectif était de protéger les appellations contrôlées viticoles, ces noms de domaine seront disponibles à l’achat à compter du 17 novembre. Mais, dans un premier temps, ils seront réservés aux entreprises établies.

Les extensions de noms de domaine internet en .vin et .wine ont finalement été lancées jeudi 5 novembre. Celles-ci ont longtemps fait l'objet d'un bras de fer opposant l'Icann, le régulateur mondial d'internet, aux vignerons et à plusieurs pays européens qui craignaient des abus. En effet, initialement, les sociétés qui devaient récupérer la propriété de ces noms n'étaient pas tenues de garantir une protection particulière pour les indications géographiques.

«La très, très bonne nouvelle, c'est que les problèmes soulevés d'abord par les régions viticoles françaises, puis par d'autres régions productrices de vin à travers le monde, ont été résolus par ces mêmes groupes, et une résolution a été adoptée», a expliqué à l'AFP Jeff Davidoff, directeur du marketing de Donuts, une société basée en Californie (Etats-Unis) qui a acheté ces extensions.

Liste réservée

Ainsi, une liste de noms est réservée aux détenteurs légitimes d'une appellation. Donuts précise que le processus d'allocation des noms sera conduit par un expert extérieur. Par exemple, Bordeaux.vin ne pourra donc pas être enregistré par n'importe qui.

Dans un premier temps, du 17 novembre 2015 au 16 janvier 2016, les compagnies et institutions titulaires de marques inscrites à la Trademark Clearinghouse (une base de données centralisée mise en place par l'Icann pour protéger la propriété intellectuelle) pourront demander leurs extensions. Celles-ci seront ensuite, à partir du 20 janvier 2016, ouvertes à tout le monde sur la base du premier arrivé, premier servi. Un nom de domaine en .vin ou .wine devrait coûter une cinquantaine de dollars (46 euros), selon Donuts.

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