Tourisme
Le groupe américain fusionne avec Starwood pour créer le premier acteur mondial du secteur avec plus d’un million de chambres. L’opération a coûté 12,2 milliards dollars à Marriott.

Les deux groupes hôteliers américains Marriott International et Starwood Hotels & Resorts Worldwide ont fusionné pour créer le premier acteur mondial du secteur. Le nouvel ensemble réuni 5 500 hôtels à travers le monde et 1,1 million de chambres. L’opération est un rachat par échanges d’actions de Starwood par Marriott pour un coût total de 12,2 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros). Les actionnaires de Starwood représenteront environ 37% du nouveau groupe qui, sur les douze derniers mois, affiche un revenu de 2,7 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros), indique un communiqué.

Devant Accor Hôtels

Outre Marriott, le groupe opère ou gère plusieurs autres marques d’hôtel, comme Ritz-Carlton, Renaissance, pour le segment du luxe et des palaces, mais aussi désormais Méridien, Sheraton, exploités par Starwood également propriétaire du Prince de Galles à Paris.

Accor Hôtels est désormais distancé au niveau mondial. Le groupe français, sixième dans le monde et qui reste leader dans l’Hexagone, représente avec 3 700 hôtels et 482 000 chambres moins de la moitié de la capacité d’accueil de son concurrent international. Le nouveau groupe Marriott détrône aussi le britannique Intercontinental Hotels Group, jusqu’alors leader planétaire de l’hôtellerie avec 710 300 chambres.

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