Numérique
Le «Google chinois» présidé par Robin Li (photo) s'associe avec le groupe financier Citic sur un marché que se disputent ses rivaux Tencent et Alibaba.

Le géant de l'internet chinois Baidu a annoncé mercredi 18 novembre son association avec le groupe financier Citic pour établir sa propre banque, dans le sillage de ses rivaux Tencent et Alibaba, qui se disputent déjà le marché en plein essor de la finance en ligne. «Il s'agit du premier partenariat approfondi entre un groupe internet et une banque commerciale traditionnelle», s'est réjoui le patron de Baidu Robin Li (photo), cité dans un communiqué. La future banque en ligne, baptisée Baixin, doit encore obtenir le feu vert des autorités de régulation avant de pouvoir être opérationnelle.

 

Alors que plus de 640 millions de personnes recourent chaque mois à son moteur de recherche, Baidu compte mettre à profit sa vaste base d'usagers, ses services et surtout ses bases de données personnalisées. Baixin offrira des services financiers (placements, crédits, gestion d'actifs...) en ligne mais également en s'appuyant sur les antennes physiques de Citic à travers la Chine. Elle pourrait notamment viser les petites et moyennes entreprises, qui rencontrent de fortes difficultés en Chine pour obtenir des prêts auprès des banques publiques, lesquelles privilégient plutôt les grosses firmes étatiques.

 

Baidu est le troisième mastodonte du web chinois a tenter l'aventure de la banque en ligne, un secteur encore très strictement encadré par Pékin. Tencent - opérateur de la très populaire messagerie We Chat - a été autorisé en juillet 2014 par la Commission chinoise de régulation du secteur bancaire (CBRC) à créer sa banque à capitaux privés, We Bank. De son côté, le numéro un local du commerce électronique Alibaba s'est vu délivrer le sésame des régulateurs deux mois plus tard, pour fonder son propre établissement bancaire. Mais tous deux ont vu leur développement compliqué par des contraintes réglementaires fortes, tout comme par la concurrence des services en ligne lancés par les banques commerciales.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.