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Starboard, grand actionnaire activiste, a exhorté le 19 novembre Yahoo à renoncer à se séparer de sa participation restante dans le géant chinois du commerce électronique Alibaba et à plutôt vendre ses activités de recherche sur internet et d'affichage de publicités.

«Nous estimons que la trésorerie nette actuelle de Yahoo et celle que va générer la vente d'une activité centrale peuvent être redistribuées aux actionnaires sous la forme de rachats d'actions et de dividendes», écrit le fonds activiste Starboard Value dans une lettre à Marissa Mayer, la patronne du groupe.

Cette volte-face est inattendue puisque Starboard, un des plus gros actionnaires, avait jusqu'ici approuvé la décision de Yahoo de céder ses 384 millions de titres Alibaba, valorisés à plus de 20 milliards de dollars.

Nécessaire restructuration

Selon certains experts, les jours de Marissa Mayer seraient comptés: «Les derniers jours de Marissa Mayer?», s'interroge Forbes dans le titre d'un article. «Il y a une bonne chance que d'ici ç douze mois, Marissa Mayer ne soit plus là», affirme de son côté sur CNBC Bob Peck, analyste chez Sun Trust.

«C'est une activité difficile à redresser, c'est une entreprise qui a besoin d'être fondamentalement restructurée, et ce n'est pas le domaine d'expertise» de Marissa Mayer, reconnaît aussi Colin Gillis.Plusieurs analystes soulignent toutefois que la remplacer ne réglera pas les problèmes de Yahoo.

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