Communication
D'Instagram aux points de vente, Lacoste signe, avec l'opération «Winter Croc Adventures» conçue par MNSTR, un dispositif de storytelling relayé sur tous ses points de contact.

Le crocodile de Lacoste faisant de la luge sur la banquise avec des pingouins. Cette idée rigolote née sur le digital n’aurait pu être qu’un simple post sur Facebook ou Instagram… Lacoste en a fait la base d’un storytelling déployé sur internet et dans tous les points de vente partout dans le monde à l’occasion des fêtes de fin d’année. Un dispositif estimé à plus de 200 000 euros.
«Réenchanter le rituel de l’achat en boutique, c’est l’objectif du dispositif “Winter Croc Adventures” avec le souci de maintenir un équilibre entre narration et aide à la découverte d’idées cadeaux», expliquent Perrine Lizé, directrice associée, et Louis Bonichon, directeur de la création de l’agence MNSTR en charge de l’opération.  

Pour nourrir sa plate-forme de marque, Lacoste, qui compte en cumulé près de 20 millions de fans et followers sur les réseaux sociaux, a décidé de miser sur un mode narratif ad hoc. Pas de spot publicitaire de 30 secondes, mais des petites capsules animées de 8 secondes racontant les aventures du crocodile dans le Grand Nord à la découverte de cadeaux! De micro-contenus aussi courts que le temps de sourire à voir l’icône de la marque perchée sur une montagne. L’agence a conçu et réalisé huit animations de ce type diffusées sur les réseaux sociaux entre le 25 novembre et fin décembre. En tenant compte des usages de chacune des plateformes. Ainsi sur Instagram, qui favorise les beaux visuels, l’animation est classique et les images d’inspiration produits. Sur Snapchat, qui privilégie la conversation instantanée, Lacoste et MNSTR ont choisi de réaliser chacun des épisodes avec du papier découpé et animé image par image en stop motion. «Cela donne une approche plus exclusive pour engager la communauté des fans à inventer la suite des aventures», souligne Louis Bonichon.

Boîte à idées

Via le hashtag #Mycrocadventure, depuis Twitter, Facebook, Vine ou Snapshat, les fans sont en effet invités à proposer leurs idées. Et dans les boutiques, les clients peuvent déposer leur création dans des boîtes aux lettres. Au final, la meilleure idée sera réalisée en stop motion par l’agence et dévoilée le 16 décembre sur Snapchat. À partir de ces saynètes de 8 secondes, Lacoste peut également poster sur les réseaux des illustrations fixes mais aussi des e-cards ou des planches avec ses produits (vêtements et accessoires).

MNSTR, qui a créé le logo Winter Croc Adventures, a également conçu une campagne de bannières. Mais le clou du dispositif est son déploiement dans les boutiques. Ainsi des Champs-Élysées à la 5ème Avenue, à Tokyo ou à Londres, les aventures du crocodile prennent vie dans une importante scénographie retail, des vitrines à la PLV, aux écrans, papiers et boîtes cadeau, et autres goodies (une boule à neige et des cartes postales Winter Croc Adventures sont offertes aux clients). «Chaque point de contact se fait le relais des Winter Croc Adventures dans un objectif d'engagement», indique Constance Smith, responsable communication digital & social media chez Lacoste. «Avant, on diffusait des bannières qui renvoyaient vers un site. Aujourd’hui, le terrain de jeu est à 360°, ajoute Louis Bonichon. On peut concevoir des contenus qui durent dans le temps et l’interaction se fait en passant d’un canal à un autre.» L’aventure va d’ailleurs se poursuivre à l'occasion du Nouvel An chinois... Croc à la rencontre du Monkey King!

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