Effie 2015
Le spécialiste de l'étiquetage a relancé ses ventes via une campagne signée Rosapark, couronnée d'un argent aux prix Effie 2015.

En France, le marché des étiqueteuses est deux fois plus réduit qu’en Allemagne. Dans ce segment, exclusivement professionnel, Brother n’est presque pas distribué dans les grandes surfaces, mais uniquement via un réseau d’enseignes agréées qui non seulement ne font pas de l’étiquetage un rayon phare, mais y octroient une place non négligeable à la marque Dymo, leader avec une part de marché de 16,8%.

Une communication B to C efficace

Brother vise dès lors un objectif client stratégique: créer une demande supplémentaire auprès des cibles professionnelles. Avec une double entrées: augmenter sa part de marché et provoquer le réflexe de référencement chez les distributeurs. Autrement dit, la marque décide de passer par une communication B to C pour atteindre la cible prioritaire professionnelle.

Cette stratégie s'appuie sur une campagne de trois mois qui conjugue télévision, digital et communications dans les points de vente. Partis pris: convaincre les consommateurs d’acheter des étiqueteuses Brother alors qu’ils n’en voient pas l’utilité en leur faisant prendre conscience des conséquences du non-étiquetage. Le message passe: les ventes progressent de 72% et l’enseigne rallie plus de 50% de nouveaux distributeurs. La campagne génère 78% de notoriété globale (contre 75% pour Dymo).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.