Effie 2015
Le leader de l'e-commerce français est parti à la conquête des voyageurs, épaulé par Proximity BBDO. Et réalise des résultats commerciaux en hausse sur tous les tableaux.

En seulement quinze ans d’existence, Voyages-SNCF.com est devenu leader de l'e-commerce français en volumes d’affaires, devant des géants comme Amazon et Ebay. Mais, en 2014, le business se tend, et l’environnement concurrentiel comme les tendances de mobilité imposent à la marque de faire ce qu’elle faisait moins lorsque la croissance était florissante: aller chercher les clients en les reconquérant.

Pour ce faire, elle doit proposer des offres adaptées, et pour seul «média» son propre écosystème, soit 6 millions de visiteurs uniques sur l'internet fixe et le même nombre sur mobile et tablette par mois, une database de 13 millions de contact. Pour cette campagne commerciale globale, qui sera en fait la succession de plusieurs campagnes, l’intention est de se concentrer sur les outils existants. Ni film, ni print, ni brand content, mais trois assets majeurs: e-mailing, home pages et posts Facebook.

Objectifs largement dépassés

Avec un objectif affiché de hausse du volume d’affaires de 150 millions d'euros en France, Voyages-SNCF.com s’attend à ce que cette campagne génère un accroissement de 14 millions, soit une contribution à l'augmentation globale de l’entreprise de 9,3%.

Résultats: 154 203 visiteurs uniques mensuels en moyenne ont visité le site Voyages-SNCF.com via les campagnes commerciales créées, soit un résultat de 54% supérieur à l’objectif initial. La marque a connu une hausse en ligne avec l’objectif sur l’item «marque qui m’inspire» et un accroissement spectaculaire pour l’item «marque dont les outils et services me facilitent la vie». Le volume d’affaires généré par les actualités commerciales est de 17,37 millions d'euros, soit plus de 3 millions au-dessus de l’objectif. La contribution finale de la communication des actualités commerciales est de 11,58%, soit plus de 2 points supérieure à l’objectif initial.

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