Innovation
Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift sera mis en vente dès demain, à l'occasion de l'ouverture du salon d'électronique CES à Las Vegas.

La société américaine Oculus VR, filiale de Facebook, commencera à prendre des commandes pour son très attendu casque de réalité virtuelle Rift mercredi 6 janvier, le jour de l'ouverture officielle à Las Vegas du salon annuel d'électronique grand public CES.
Oculus n'a pas encore dévoilé à quel prix et à quelle date exacte les appareils seraient expédiés, mais a promis de partager «tout ce dont on a besoin de savoir pour commander son Rift» au moment de l'ouverture des précommandes mercredi. La société avait évoqué jusqu'ici une commercialisation grand public au premier trimestre 2016, sans donner davantage de détails.
La réalité virtuelle s'annonce comme un thème important de l'édition 2016 du CES, beaucoup d'exposants espérant profiter de l'essor annoncé de ce marché naissant, que la sortie de l'Oculus Rift pourrait aider à décoller.

Série de partenariats 

Une conférence pour les développeurs d'applications organisée par Oculus avait réuni quelque 1 500 participants en septembre dernir à Los Angeles. La société avait annoncé à cette occasion une série de partenariats visant à doper l'offre de contenus pour son casque de réalité virtuelle, faisant miroiter des jeux comme Minecraft mais aussi de la vidéo à 360 degrés avec Netflix.
Ces alliances sont stratégiques, car le succès du casque Oculus Rift dépendra en effet en grande partie des contenus disponibles.
Les joueurs de jeux vidéo sont l'une des premières cibles, mais le patron fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, qui avait payé quelque 2 milliards de dollars pour Oculus, a affirmé à plusieurs reprises qu'il y voyait «la prochaine grande plateforme technologique», avec notamment des applications dans les communications, l'éducation ou le commerce.

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