Effie 2015
L'un des plus gros recruteurs de France a attiré les candidats avec succès. La campagne conçue par Havas Paris a remporté un bronze aux pris Effie 2015.

Dans un contexte médiatique défavorable et alors que les jeunes ignorent la réalité du quotidien des marins, la Marine nationale doit recruter chaque année 3 000 jeunes de 16 à 29 ans. Ce qui en fait l’un des plus gros recruteurs en France. Or, outre la concurrence des autres armées, la Marine est aussi confrontée à celle de grandes entreprises du secteur privé (Vinci, Veolia, Safran…) et public (EDF, SNCF, etc.), capables d’offrir des rémunérations supérieures pour des profils techniques similaires.

Le corps d’armée, qui communique régulièrement depuis 2009, doit donc continuer à consolider sa marque employeur. Pour générer des candidatures de qualité et aider les jeunes à franchir le pas, il faut donner à voir l’univers extraordinaire de la Marine et montrer en quoi elle propose un avenir professionnel différent, excitant et gratifiant. Pour favoriser le passage à l’acte, la campagne met en scène la proximité entre les univers civils et marins. Objectif: favoriser la projection mentale des jeunes dans la vie de marin en leur montrant qu’elle est accessible et que pour l’intégrer, il n’y a qu’un pas qu’il ne tient qu’à eux de franchir.

Des résultats dans la durée

La communication est lancée par deux montages de 30 secondes et se poursuit avec deux versions de 15 secondes. Au final, toutes ces versions permettent de couvrir une large diversité de métiers et de situations dans les quatre forces de la Marine (action navale, action sous-marine, action aéronautique navale, fusiliers marins et commandos). Un format de 60 secondes rassemble l’ensemble de ces situations. Les volets web et affichage digital s’inspirent des créations du print et dirigent l'internaute ou mobinaute vers le site Etremarin.fr, où il peut découvrir des offres d’emploi.

En trois semaines, le dispositif a généré trente articles de presse, 600 000 visites sur le site, 5 400 candidatures (+87% vs la précédente vague). Des résultats qui s’inscrivent dans la durée puisque 48% des jeunes ayant vu la campagne souhaitent se renseigner sur les métiers de la Marine et 24% s’y engager.

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