Vidéo

Au lendemain des attentats contre Charlie hebdo et l'Hyper Casher, nombreux ont été les dessins envoyés par les enfants et adolescents pour manifester leur soutien aux valeurs de la République.

Un an après, ces dessins, rassemblés par l’association Dessinez, Créez, Liberté, soutenue par Charlie hebdo, SOS-Racisme, la FIDL, le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le ministère de l’Education nationale, ont fait l’objet d’un clip qui sera diffusé à la télévision et dans certaines salles de cinéma.

Une minute trente de messages forts, sans paroles, réalisée par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur notamment de Va, vis et deviens et Le Concert. Seule une voix d’enfant s’exprime à la fin: «J’adore dessiner alors je vais continuer». Une ode à la liberté d’expression et la laïcité. Le jour de l’anniversaire des attentats de Charlie hebdo, c’est un bel hommage rendu par la génération future.

Un recueil des dessins a également été réalisé, disponible le 6 janvier en librairie et dont les ventes seront reversées à l’association Dessinez, Créez, Liberté. L’association présentera une exposition itinérante tout au long de l’année 2016.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.