Etude

De janvier à octobre 2015, 66% des publicités préférées des Français sur You Tube ont mis en avant une célébrité, allant même jusqu’à 85% sur la période d’août à octobre. Ces chiffres tirés d'une étude (1) menée par le cabinet Brand and Celebrities témoigne de l'attrait pour les marques du marketing de célébrités (celebrity marketing) afin de capter et retenir l’attention des internautes. A noter qu'en France, le celebrity marketing représente 7% de la publicité presse et 11% de la publicité télévisée (source : Observatoire du Celebrity Marketing).

 

Près des trois quart (73%) des publicités qui font appel à des stars choisissent des personnalités françaises. Les annonceurs, bien qu’en majorité étrangers (64%), s’adaptent donc localement afin de créer le contenu le plus adapté aux consommateurs français. 70% des spots de celebrity marketing étudiés présentent un caractère humoristique et les humoristes arrivent en tête des célébrités les plus utilisées dans ces publicités (45%).

 

L’impact d’une campagne sur You Tube est directement lié à l’ampleur des moyens mis à disposition pour la diffusion des vidéos (notamment via les vues payées). «Pour qu’une campagne de celebrity marketing soit le meilleur outil de promotion, il est indispensable que l’association personnalité / marque soit cohérente, et que la publicité soit intégrée à un dispositif global de communication», conseille Brand and Celebrities.

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