Napoléons 2015
Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi.com, a élue Personnalité féminine innovante de l'année par les Napoléons, festival de la création et de l'innovation qui s'est tenu du 9 au 14 janvier à Val-d'Isère. Portrait.

«Je n’aime pas que les choses me résistent.» Dans un grand éclat de rire, Céline Lazorthes, élue personnalité la plus innovante de l’année aux Napoléons et fondatrice de Leetchi.com, célèbre cagnotte en ligne et de Mango Pay, une nouvelle solution de paiement en ligne, annonce la couleur. Et objectivement, difficile de résister à son enthousiasme tant il est communicatif. La fondatrice de Leetchi.com, 33 ans, est charismatique et charmeuse. Elle s’excuse d’un manque de réactivité à un mail et virevolte d’une idée à l’autre. Avec elle, la discussion est facile. Elle raconte l’événement qui a provoqué l’idée de son site: «J’organisais le week-end d’intégration à HEC et j’avançais tous les frais. Je me suis retrouvée avec une ardoise de 600 euros. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’imaginer un principe de cagnotte en ligne». Leetchi.com était lancé. Et Céline Lazorthes était animée d’une foi conquérante dans son idée. «Quand j’ai rencontré Céline il y a six ans pour l’aider dans sa levée de fonds, j’ai été séduit par sa capacité à communiquer son envie et sa vision du marché», se souvient son partenaire professionnel et ami Emanuele Levi. Il ajoute: «Sa volonté farouche est un atout puissant pour rassembler son équipe et être fédératrice, c’est l’une de ses plus grandes qualités». Rassembleuse. «Ce qui frappe quand vous rencontrez Céline, c’est sa capacité à entraîner avec elle. Elle sait où elle veut nous emmener et parvient à tirer le meilleur de nous tous», renchérit Alexis Barba, DG de Leetchi.

Oser toujours 

Oser, foncer, essayer. Toujours. Voilà trois verbes qui comme dans le célèbre poème de Pablo Neruda –qu’elle adore– s’appliquent à merveille à la jeune entrepreneuse. «Quand j’étais petite, je rêvais de changer le monde. Aujourd’hui, j’ai toujours la même envie. Par petites touches, Leetchi y participe», confie Céline Lazorthes en se souvenant des cagnottes post-attentats du 13 novembre pour aider des orphelins ou pour permettre à un bébé, né malade aux Philippines, d’être opéré en France. L’autre trait de caractère qui ressort très rapidement chez Céline Lazorthes, c’est son côté boulimique de travail et de projets. Son mari confie d’ailleurs dans un sourire que le principal défaut de sa femme est «Leetchi.com». Elle acquiesce: «mon boulot, c’est plus qu’un travail. C’est une passion». Impression confirmée en discutant avec son amie Tatiana Jama, autre entrepreneuse du web: «Céline est entière et intuitive. Elle fait vite confiance si le feeling est bon. Elle est toujours là pour vous. En revanche, il faut la suivre. Elle va très vite et fourmille toujours d’idées et de projets.» Et son amie de se souvenir d’une virée à New York: «Elle avait enchaîné à la descente de l’avion les interviews, les conférences et les rencontres professionnelles et trouvait encore la force d'avoir de nouvelles idées lors d’un retour à l’hôtel en taxi vers 1 heure du matin!»  Toujours sur la brèche. Animée par sa passion. «L’innovation c’est une situation que l’on choisit parce qu’on a une passion brûlante pour quelque chose», disait Steve Jobs. Voilà, certainement un mantra que Céline Lazorthes pourrait adopter les yeux fermés.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.