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Le géant du web a bloqué près de 780 millions de publicités en 2015, notamment pour mensonges ou escroqueries.

Le géant internet américain Google a annoncé avoir bloqué plus de 780 millions de publicités dans le monde l'an dernier, qu'elles soient mensongères ou des escroqueries. Cela représente une hausse de près de 50% par rapport à l'année précédente. Au total, Google affirme avoir suspendu plus de 10 000 sites et 18 000 comptes d'annonceurs pour des contrefaçons, ainsi que près de 7 000 autres sites utilisés par des pirates pour des attaques de «phishing» (l'hameçonnage ou filoutage).

Algorithmes et veille humaine

Rien que pour le secteur pharmaceutique, Google a bloqué plus de 12,5 millions de publicités mensongères, par exemple pour des médicaments qui n'étaient pas approuvés à la vente. Mais ce sont les publicités pour des produits miracles, notamment pour perdre du poids, qui ont particulièrement importuné les internautes. Elles ont justifié la suspension de plus de 30 000 sites émettant des affirmations trompeuses.

Pour «poster» les mauvaises publicités, Google utilise une combinaison d'algorithmes informatiques et de veille effectuée par une équipe de plus d'un millier de personnes. Les utilisateurs peuvent aussi lui signaler des publicités qu'ils jugent douteuses ou qu'ils ne veulent plus voir apparaître sur leur écran.

Le nettoyage fait par Google vise implicitement à réduire la croissance du nombre d’utilisateurs de bloqueurs de publicité. Retrouvez notre enquête à ce sujet ici.

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