Béatrice Mandine, directrice exécutive communication et marque d'Orange.

Le lancement par Orange de sa nouvelle Livebox.

Ce quatrième Show Hello a permis de révéler les innovations commercialisées par Orange en 2016. Cette fois, nous avons sélectionné un écrin chargé d'histoire, le Carrousel du Louvre, pour présenter une réalisation qui nous tient particulièrement à cœur: la nouvelle Livebox avec son super wifi et de nombreux contenus Ultra-HD dont 8 matchs de l'Euro en exclusivité. Cet événement, de plus de 1000 invités, relève un défi en termes de technologie et de scénographie. C'est également un moment de grande fierté pour les salariés d'Orange.

 

La grève à Lagardère active après un plan de départs sur 220 postes.

Le modèle de la presse écrite se cherche depuis plus de dix ans face à l'évolution des modes de consommation qui ont radicalement changé. Si tous les acteurs ont entamé leur «révolution digitale», on conserve, en France, un fort attachement aux éditions papier, ce qui pèse sur la structure de coûts des titres. Pour autant, il y a des expériences de mix réussies. La Tribune en est un bel exemple, La Matinale du Monde également. Ils ont su prendre des risques dans ce secteur parfois peut-être un peu trop conservateur.
  

La bataille du projet de loi Khomri qui se joue sur le Web?

Le  web est un canal d'expression aisé pour tous; il joue aujourd'hui pleinement son rôle dans le débat public. C'est un des apports du digital: cela facilite la liberté d'expression. Souvenez-vous le rôle que les réseaux sociaux ont joué dans les Printemps arabes. Chacun peut désormais saisir toutes les opportunités de faire entendre sa voix: tribunes, pétitions en ligne ou sites d'informations dédiés. C'est une chance de vivre dans un pays qui permet cela pourvu que l'on prenne ces avis pour ce qu'ils sont: des expressions individuelles.

 

Les éditeurs en ligne du Geste débute une action pédagogique anti-ad-blocker.

Je ne crois pas que la pédagogie soit suffisante pour empêcher les internautes de s'équiper en ad-blocker. Il faut avant tout comprendre ce qui pousse quelqu'un à les utiliser. Nous résoudrons cela en adaptant les formats publicitaires au monde digital. La bannière, les pop-up sont trop intrusifs: ils doivent évoluer vers des formats, comme le native advertising, qui ne gênent pas la navigation. La meilleure réponse est un effort créatif des annonceurs.

 

Les dix ans de Twitter.

#HappyBirthday! Je suis une grande fan de cette plateforme qui permet de prendre le pouls de l'actualité, faire de la veille, pousser un coup de gueule mais aussi de rire et mettre les gens en relation. Et j'adore les emoticons! Comme beaucoup d'aventures dans la Sillicon Valley, on ne donne pas cher au départ, puis après le plébiscite, tout le monde veut avoir son mot à y dire. Néanmoins, il reste à trouver un business model pérenne. Twitter est aussi un partenaire et nous menons, chez Orange, de nombreuses opérations - comme la Blue Room.

 

L’Irep prévoit un rebond de 1% des recettes publicitaires en 2016 après une baisse de 1,1% en 2015.

Les études sur les investissements publicitaires sont multiples et dépeignent, tous les ans, un secteur en crise et des volumes en baisse. Je déplore que l'on restreigne la communication aux volumes publicitaires: c'est bien plus que cela. La nouveauté 2015 est l'intégration des investissements sur les médias propriétaires. C'est une évolution positive que demande l'UDA, dont je fais partie, depuis deux ans. Mais c'est insuffisant puisque cela n'intègre pas toute la création de contenus, nerf de la guerre pour les annonceurs et leurs agences partenaires.
 

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