Alimentation
Ceci n’est pas une blague! Carambar, mais aussi d’autres bonbons, comme Krema ou Malabar, pourraient redevenir français. Leur propriétaire actuel, Mondelèz International, serait actuellement en négociation avec la société d’investissement hexagonale Eurazeo.

Le célèbre Carambar et ses blagues inusables, passé il y a plusieurs années dans le giron de l'américain Mondelèz International, pourrait revenir prochainement sous le drapeau tricolore grâce au rachat d'une dizaine de marques de confiseries par la société d'investissement française Eurazeo. Celle-ci a en effet annoncé, jeudi 31 mars au soir, tenir des «discussions exclusives» avec le groupe américain afin de racheter un panier gourmand de plus d'une dizaine de noms emblématiques de la confiserie hexagonale et européenne: outre Carambar (budget publicitaire géré par FF Paris), il s'agit des marques Poulain, Krema, La Pie qui chante et Terry's, ainsi que des licences pour les Pastilles Vichy, les chewing-gums Malabar et les Rocher Suchard.

Une fois l'accord de rachat officiellement conclu, il devra être agréé par l'Autorité de la concurrence française, et la réalisation de l'opération sera effective au plus tard au printemps 2017, a précisé Eurazeo.

Selon les termes de l'accord, un «nouveau groupe» serait créé rassemblant les marques concernées et «cinq sites de production en France» (Blois, Marcq-en-Barœul, Saint-Genest, Strasbourg et Vichy). Rappelons que Marc-en Barœul, dans la banlieue lilloise, est le berceau de Carambar, bâtons de caramel dur à la recette exclusive, emballés de rose et jaune et accompagnés des blagues de Toto depuis 1954.

Une opération à 250 millions d’euros

Le montant possible de la transaction n'a pas été précisé par Eurazeo, mais selon le quotidien économique Les Echos, cette opération atteindrait un montant de 250 millions d'euros. La société d'investissement française aurait devancé plusieurs concurrents, dont le fonds d'investissement européen PAI et le groupe allemand Katjes, propriétaire du confiseur franco-belge Lutti.

Virginie Morgon, directrice générale d'Eurazeo, citée dans le communiqué de la société, insiste sur «l'opportunité unique de pouvoir dynamiser et développer ce portefeuille de marques mythiques» et prévoit, avec ce nouveau groupe, de constituer «une plateforme attractive pour d'autres belles marques».

Eurazeo est actionnaire majoritaire ou de référence des groupes Accor Hotels, Desigual, Elis, Europcar, Foncia et Moncler, notamment, et fut longtemps le premier actionnaire de Danone.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.