Edition musicale
Le streaming progresse de 45% et les revenus générés ont été multipliés par quatre en un an, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Du coup les ventes globales de musique sont hausse de 4,8%, le première rebond depuis 1998.

La musique en ligne écoutée sans téléchargement a dopé les ventes mondiales de musique, qui ont enregistré en

2015 leur première hausse marquée depuis près de vingt ans, inflexion saluée même si la valorisation de la musique inquiète. Les ventes de musique dans le monde ont augmenté de 3,2% en 2015 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 15 milliards de dollars, selon des chiffres publiés mardi 12 avril par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi). C'est la première hausse sensible depuis 1998 (4,8%), soutenue par les ventes de musique dématérialisée, qu'il s'agisse d'écoute en ligne seule ou de téléchargement. 

Le streaming dope l'activité

Ce segment du marché est désormais le plus important de l'industrie et pèse 45% du chiffre d'affaires du secteur, contre 39% pour les ventes physiques. Les ventes dématérialisées sont en hausse de 10,2% par rapport à 2014, une progression dopée par la musique en ligne écoutée sans téléchargement, le streaming, qui enregistre un bond de 45,2% sur un an.

En cinq ans, les revenus tirés du streaming ont été multipliés par quatre. 

Le nombre d'abonnements à des services de musique en ligne se montait fin 2015 à 68 millions, contre 8 millions seulement en 2010, selon l'Ifpi. Dans trois pays, les Etats-Unis (20%), le Royaume-Uni (19%) et la France (16%), le streaming représente une part majeure du chiffre d'affaires de l'industrie musicale.

Un rebond, pas un miracle

La flambée de l'écoute en ligne sans téléchargement fait plus que compenser, pour la première fois, le repli du marché physique, qui s'est encore contracté de 4,9% en 2015. S'il pourrait constituer un tournant, le rebond du chiffre d'affaires de l'industrie musicale n'efface pas, loin s'en faut, la baisse qu'a connu le secteur depuis la fin des années 1990. La musique enregistrée ne pèse aujourd'hui qu'un peu plus de la moitié de ce qu'elle représentait à son apogée, en 1998.

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