communication institutionnelle

Le ministère du Travail lance son dispositif de lutte contre la discrimination à l'embauche ce mardi 19 avril. Réalisée par l'agence Meanings, cette campagne de sensibilisation auprès des recruteurs et du grand public entend inciter les employeurs à prendre conscience de leur responsabilité dans la discrimination à l’embauche et à agir pour dépasser les stéréotypes en regardant les compétences. D'où le slogan «Les compétences d'abord».

Le dispositif d'affichage sera déployé sur 1 796 faces en Île-de-France, sur les axes stratégiques des communes, dans les gares, le métro et les kiosques pendant quinze jours. Il sera renforcé par un film de deux minutes et un dispositif sur les réseaux sociaux pendant trois semaines.

Ils sont 85% des demandeurs d'emploi à estimer que les discriminations à l'embauche sont fréquentes (DDD/OIT, 2015). A compétence égale, le nom et l’origine peuvent obliger à l'envoi de quatre fois plus de CV pour décrocher un entretien.

«Je serai intraitable et je n'hésiterai pas à diffuser des noms publiquement», a déclaré la ministre du Travail, Myriam El Khomri, qui a rappelé que les discriminations relevaient du Code pénal et étaient passibles de deux ans de prison.

Parmi les mesures avancées par le gouvernement, les opérations de testing - sollicitées ou non -, le CV vidéo et le «matching des compétences».

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