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Après plusieurs trimestres de ralentissement, la croissance est tombée pratiquement au point mort sur le marché mondial des smartphones, selon des estimations publiées mercredi 27 avril par le cabinet de recherche IDC. Toutes marques confondues, 334,9 millions d'unités ont été écoulées dans le monde au premier trimestre. C'est à peine mieux que les 334,3 millions enregistrés sur les trois premiers mois de 2015, et «la plus petite croissance sur un an jamais enregistrée», souligne IDC dans un communiqué.

La plus grosse surprise ce trimestre est l'irruption de deux groupes chinois, peu connus en dehors de leur marché domestique, dans le top 5 des fabricants. Oppo et Vivo, en quatrième et cinquième position, ont vu leurs ventes plus que doubler sur un an, portant leurs parts de marché respectives à 5,5% et 4,3%.

La tête du classement reste fondamentalement inchangée par rapport aux trimestres précédents. Le fabricant sud-coréen Samsung a conservé sa place de numéro un mondial malgré des ventes en déclin de 0,6% à 81,9 millions d'unités. Il s'octroie ainsi 24,5% du marché.   

Incertitudes autour d'Apple

L'américain Apple, dont les ventes ont baissé beaucoup plus lourdement (-16%), reste numéro deux avec 51,2 millions d'iPhone écoulés et 15,3% de part de marché. Le chinois Huawei conforte sa troisième place avec des ventes en hausse de 48% à 27,5 millions d'unités, soit 8,2% du marché mondial. Le groupe américain Apple a enregistré une baisse de 6% de son titre mercredi soir 27 avril, l'équivalent de presque 40 milliards de capitalisation boursière, après l'annonce de cette baisse significative. Son chiffre d'affaires a en effet chuté pour la première fois depuis treize ans et les prévisions augurent d'au moins un autre trimestre difficile.

Le coupable désigné, c'est l'Iphone: ce moteur de croissance sur lequel la marque à la pomme se repose depuis des années a calé, avec des ventes trimestrielles en baisse, du jamais-vu depuis la sortie de l'appareil en 2007.  

Les analystes de FBN Securities se disent dans une note «inquiets que, plus de quatre ans après avoir été nommé au poste de directeur général fin 2011, Tim Cook n'ait pas livré de produits vraiment innovateurs».

La montre connectée Apple Watch, sortie l'an dernier, représente la seule vraie catégorie de produit dans laquelle s'est lancée ces dernières années la marque à la pomme. Faute de chiffres officiels sur ses ventes, les observateurs ne peuvent que spéculer sur le succès et l'utilité réelle de cet appareil qui reste un produit d'accompagnement de l'Iphone, de la même manière qu'un service récent comme Apple Pay. 

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