Publicité

Procter & Gamble (P&G), le géant américain de biens de grande consommation, prévoit de réduire l'année prochaine de 1,5 milliard de dollars ses coûts liés aux prestations de ses agences de communication et de marketing, a annoncé Jon Moeller, le directeur financier du groupe lors de la présentation des résultats du troisième trimestre. L'an dernier, ces dépenses avaient déjà été ponctionnées de 370 millions de dollars. Quelque 200 millions de réductions sont également programmés cette année. «Après ces deux années d'économies, nous entrons dans une nouvelle année de réduction des coûts de l'ordre de 1,5 milliard sur les dépenses liées aux agences de communication - et il y a encore de la marge», a-t-il déclaré au Wall Street Journal. «Nous allons continuer d'optimiser notre travail avec les médias en privilégiant un meilleur ciblage publicitaire et des campagnes "earned media" avec des contenus engageants», a-t-il ajouté.

-7% de revenus l'an dernier

Avant l'annonce l'an dernier de son plan d'économies et de son intention de réduitre de 40% le nombre de ses agences partenaires, P&G dépensait environ 2 milliards de dollars par an pour les honoraires d'agences. Son objectif étant d'investir davantage dans le digital, le social media et les plateformes video.

En dépit de cette stratégie touchant ses prestataires, P&G compte accroître légèrement son budget global de communication cette année. «Nous avons délivré un autre trimestre s'étant accommagné d'une forte amélioration de la productivité et de la maîtrise des coûts, et nous avons accru nos investissements dans l'innovation, la publicité et nos capacités commerciales et ce, afin de rehausser notre croissance et la création de valeur», a déclaré Jon Moeller.

Les revenus du groupe ont baissé de près de 7% l'an dernier à 15,8 milliards de dollars, mais les bénéfices ont augmenté de 28%, à 2,8 milliards de dollars. A noter que les ventes organiques de P&G (hors acquisitions, cessions et variations de changes) ont crû de 1% sur le troisième trimestre. Le groupe prévoit des perspectives favorables en Chine, son second marché au niveau mondial après les Etats-Unis, où les ventes ont baissé de 4% au troisième trimestre.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.