Evénementiel
Afin de promouvoir son concours international en faveur des jeunes talents de la gastronomie, la marque d'eau minérale du groupe Nestlé a offert un repas à quelques heureux élus dans un lieu improbable: la Grande Roue de Paris.

Les quelque 400 happy few (clients, influenceurs et grand public) ne sont pas prêts d'oublier leur virée gastronomique à plus de 70 mètres de haut sur la Grande Roue de Paris. Invités gracieusement par la marque d'eau minérale San Pellegrino pour un «Dîner dans les étoiles» jeudi 19 mai, ils ont eu le privilège de déguster un repas réalisé à quatre mains par le chef triplement étoilé Yannick Alléno et Shintaro Awa, le candidat français de la deuxième édition du concours international San Pellegrino Young Chef destiné à promouvoir les talents émergents de la gastronomie. 

À l'issue d'une compétition, San Pellegrino a retenu l'agence Ubi Bene pour faire découvrir au grand public le jeune chef, qui participera à la finale du concours le 15 octobre prochain à Milan. «San Pellegrino, l'eau des grandes tables, se veut aussi celle de tous les jours, d'où cette volonté de trouver une caisse de résonance pour toucher le consommateur final», explique Philippe Gallard, directeur marketing France de Nestlé Waters. Forte de son expérience dans les événements gastronomiques comme en 2013, Badoit Express dans un RER puis rue de Rivoli à Paris avec le chef Thierry Marx, l'agence présidée par Thierry Reboul a d'emblée proposé cette idée folle de transformer la Grande Roue de la place de la Concorde en restaurant éphémère.

Restait à réaliser cette expérience improbable. Les autorisations officielles n'ont pas constitué la partie la plus ardue de l'affaire. «Travaillant déjà beaucoup sur les Champs-Élysées et connaissant bien Marcel Campion [le propriétaire de la Grande Roue de Paris], l'accord pour privatiser l'attraction pendant une soirée a été vite obtenu. Quant à la Mairie de Paris, elle a compris l'intérêt de cette manifestation en faveur de la gastronomie et du rayonnement de la ville. Idem pour la Préfecture de police: s'agissant d'un événement sur invitation, les risques en termes de sécurité étaient limités», souligne le patron d'Ubi Bene.

Tours de tables

Après avoir installé, la veille de l'opération au pied de la Grande Roue, une cuisine équipée d'un vrai piano et capable d'accueillir toute une brigade de cuisiniers ainsi que le staff de serveurs du partenaire Potel et Chabot, la première difficulté a été d'équiper les 48 nacelles pour les transformer en petits salons cosy pouvant accueillir quatre convives. «Ayant pris possession des lieux à 17 heures, nous n'avons eu que deux heures pour installer les nacelles», note Thierry Reboul. Mais le vrai tour de force a été de régler le ballet des deux services (19h et 21h45), en adaptant le rythme de rotation de la roue afin de servir un plat à chaque tour, soit toutes les 20 minutes (au lieu de 3 minutes habituellement).

Autre défi et non des moindres: installer les invités en un minimum de temps et ce par groupe de six nacelles. Une fois rempli, le premier groupe devant être placé en haut de la roue pour respecter l'équilibre de la structure. Invités à patienter lors d'un cocktail, les convives étaient munis d'une montre connectée vibrant dès que leur table était prête. Ils pouvaient aussi, comme le public alentour, revoir les moments forts du concours San Pellegrino Young Chef retransmis sur l'écran géant de 60 m² de la Grande Roue. Le tout pour un budget inférieur à 500 000 euros. 

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