Techno
A l'instar de Google Car, la société de VTC planche sur le concept de voitures autonomes

 Uber, la société américaine de VTC (voiture de transport avec chauffeur) a dévoilé, jeudi 19 mai, sa première voiture autonome capable de se déplacer sans chauffeur, un prototype testé dans les rues de Pittsburgh en Pennsylvanie, siège de son centre de technologies avancées (ATC). Uber utilise pour ses tests une berline Ford Fusion sur laquelle il a ajouté divers capteurs, radars, caméras et autres équipements, notamment sur le toit. En plus des tests des capacités de conduite autonomes, cette voiture va être utilisée pour collecter des données cartographiques.

Les voitures «sans chauffeur» sont un domaine de recherche sur lequel travaillent beaucoup de grands groupes automobiles ou technologiques, qui y voient un moyen d'augmenter la mobilité des handicapés et des personnes âgées tout en réduisant le nombre d'accidents et les embouteillages sur les routes. L'un des projets les plus avancés est la Google Car du géant internet américain Alphabet, qui avait annoncé au début du mois la commande au constructeur italien Fiat d'une centaine de monospaces spécialement adaptés. Cela va lui permettre de plus que doubler sa flotte de tests, qui compte actuellement 70 véhicules (des berlines Lexus de Toyota modifiées, ainsi que des petits prototypes électriques à deux places que le groupe a conçu lui-même).

Lobby pour la conduite autonome

Google et Uber, mais aussi Lyft, un autre service américain de réservation de voiture avec chauffeur, et les constructeurs américain Ford et suédois Volvo faisaient partie fin avril des membres fondateurs d'un lobby chargé de faire avancer la cause des voitures autonomes aux Etats-Unis, baptisé la  Self-Driving Coalition for Safer Street («coalition de conduite autonome pour des rues plus sûres»).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.