Marketing sportif

Soulagée. La rédaction de Stratégies l'est...que débute, enfin, l’Euro! Depuis deux ans il était difficile d’ignorer que la France allait organiser «L’Euro du 10 juin au 10 juillet 2016». Depuis deux ans, j’étais là pour le rappeler à mes collègues. J’ai eu la chance de voir l’événement se construire brique par brique en coulisses, côtés comité d’organisation, sponsors et médias. L’Euro, c’est 24 équipes, et 1,3 milliard d’euros de retombées économiques espérées. Et  26 000 emplois à temps plein générés en 2016!

Je vais être franc: l’Euro a concrètement débuté à Stratégies il y a seulement quelques semaines quand la rédaction a reçu… des ballons. Le Beau Jeu, c’est le nom de la balle officielle signée Adidas, n’a plus de secret pour nous. Marques et agences avaient trouvé ce cadeau (original) pour communiquer. Plus récemment, la seconde vague de goodies des sponsors concernaient les accessoires indispensables du supporteur, du kit de maquillage au fameux casque à bière. Ce dernier équipement trouvera, peut-être, une utilité lors des bouclages tardifs du magazine.

Gros barnum et petits malins

L’Euro de Stratégies, ce sera celui des marques, sponsors officiels… ou pas. La créativité fera le tri dans les campagnes qui s’affichent déjà sur les murs et sont diffusées à la télé. Parmi elles figurent encore beaucoup trop de copies internationales sans saveur et aspérité. Think global, make local, pourtant…

Hors des clous, les petits malins se distinguent, tel le marchand de chips Vico qui s’autoproclame «partenaire officiel des supporters à domicile», ou Heineken qui lance, opportunément, une série de bouteilles aux couleurs de différents pays. Tiens, c’est son concurrent Carlsberg le sponsor officiel de l’Euro!

Heureusement, il y les idées originales. J’apprécie Abritel qui fait gagner des nuits sur la tour Eiffel ou, plus modestement, la start-up française Gym Lip qui offre des cours de sport aux milliers de journalistes internationaux accrédités. J’espère que mes confrères en profiteront.

Mercredi 8 juin, lors première conférence de presse de l’Euro, la presse étrangère n’avait qu’un mot à la bouche: sécurité. Un retour à la réalité, notamment pour les marques.

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