La semaine vue par...
Pierre-Jean Bozo, directeur général de l'Union des annonceurs (UDA), commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

Un rapport de l’association des annonceurs américains dénonce l’opacité du marché publicitaire outre-Atlantique.

L'essentiel, aujourd'hui, est de rétablir au plus vite la confiance entre agences et annonceurs. Pour ce faire, il faut être sûr, côté annonceurs, qu'il y aura une parfaite neutralité du conseil média. En France, nous avons la chance d'avoir un cadre législatif. Reste maintenant à voir enfin publier le décret d'application de la loi Macron qui modernise le cadre juridique de la loi Sapin…

 

L'Autorité de la concurrence rejette le projet d'exclusivité de Canal+ sur Be in Sports.

Rappelons qu’il s’agissait d’un accord de distribution exclusive entre Canal+ et Be in Sports. L’Autorité de la concurrence devait lever une injonction de 2012 concernant la distribution de chaînes premium. Cette mesure avait été imposée à l’époque au groupe Canal, car il n’avait pas respecté ses engagements de 2006 concernant la fusion CanalSat et TPS. Vincent Bolloré présentait cet accord comme un élément essentiel visant à résorber les pertes de Canal : il va devoir trouver d’autres synergies et réductions de coûts.

 

L’ouverture de l’Euro et les actes de hooliganisme à Marseille.

La préconisation de Samia Ghali [maire du 8e secteur de Marseille] d’interdire la vente d’alcool lors de tels matchs à risques semble avoir été entendu par le ministre de l’Intérieur. Faudra-t-il aller plus loin et organiser des matchs à huis clos pour les équipes dont les supporters se seront mal conduits?       

 

Canal+: le clair réduit «à deux heures maximum par jour» dès la rentrée prochaine.

Selon Vincent Bolloré, l’impact sur les recettes publicitaires s’élèverait à une diminution pour la chaîne de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les annonceurs regrettent toujours la fermeture d’écrans, surtout sur une chaîne comme Canal+ dont le positionnement en clair tranche avec le reste du PAF.

 

Salaire des patrons: les députés rendent le vote des actionnaires contraignant.

C’est un vieux débat de gouvernance qui resurgit: qui du conseil d’administration ou des actionnaires doit avoir le dernier mot sur la rémunération des dirigeants? L' Afep et le Medef n’ayant pas été à la hauteur avec leurs propositions, les députés ont tranché. Dans beaucoup de cas, une autorégulation, même contraignante, est préférable à la réglementation!

 

L'attentat d'Orlando aux États-Unis.

J'ai d'abord une pensée pour les familles des victimes. Il faut dénoncer l'homophobie et éradiquer ce type de comportement.

 

Hillary Clinton: première femme aux portes de la Maison Blanche.

Il est peut-être temps qu’une femme expérimentée dirige les États-Unis et, quelque part, notre monde. 

 

La disparition de Mohamed Ali.

Il n’était pas seulement un sportif de très haut niveau. C’était aussi un militant engagé dans des causes sociétales fortes. Un grand communicant qui maîtrisait finalement très bien de faux excès de langage et savait en jouer!

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.