Evénementiel
Pour son centenaire, le constructeur a confié à l'agence 84 Paris la visite virtuelle de son exposition «Iconic Impulses, the Next 100 years», où on peut embarquer dans les modèles futuristes de ses marques BMW, Rolls-Royce et Mini.

À peine rentrée des Cannes Lions, où l’agence a brillé et rapporté un Grand Prix dans la catégorie Digital Craft, un Lion d'or et trois d'argent pour le projet Because «Recollection», 84 Paris rend officielle sa nouvelle collaboration avec BMW Group.

Pour le label de musique indépendant qui fêtait ses dix ans en 2015, l’agence a «développé un workflow de jeu vidéo» rappelle Olivier Bienaimé, codirecteur de création avec son frère Olivier. Et engrangé une douzaine de prix mondiaux. Pour BMW Group, c’est aussi un anniversaire qu’accompagne la hotshop créative: les cent ans du constructeur automobile, qui lui a confié la conception de la visite virtuelle de son exposition itinérante «Iconic Impulses, the Next 100 years».

Pour son centenaire, BMW Group a choisi de se projeter dans le temps et a conçu trois modèles futuristes «vision next 100» pour ses marques BMW, Rolls-Royce et Mini, présentés au cours d’un road show itinérant qui, après Pékin, est passé par Londres fin juin et s’achèvera à Los Angeles en octobre prochain. «Seul le digital permet d’offrir une visibilité mondiale au projet», souligne Samuel Katan, directeur général de l’agence. «La plateforme digitale que nous avons créée est même l’unique lieu au monde qui permette de pénétrer à l’intérieur des modèles, ajoute Hervé Bienaimé. «L'enjeu majeur c'est l'accessibilité, poursuit-il. Via un mobile ou une tablette, la visite permet une expérience de navigation immersive et ludique grâce à la fonction gyroscope des smartphones. Au simple déplacement de son téléphone, on se promène et visite virtuellement chaque élément de l’exposition et des modèles.» En complément les contenus sont enrichis de «hotspots», points d’interaction permettant de découvrir des contenus inédits (textes, photos, vidéos) liés aux différents modèles. «Une visite virtuelle offre davantage de détails et d'informations qu'une balade sur place. C'est là que réside l'intérêt d'une retranscription digitale d'un event», poursuit le créatif.  

Trois expertises

84 Paris s’est d’ailleurs faite remarquer en 2010 par Stratégies avec une visite interactive de l’exposition Claude Monet. À l’époque, l’équipe travaillait en marque blanche. En 2013, elle décide de sortir de l’ombre. BMW France fait partie de ses premiers clients. Après le dispositif digital «La route du photographe», l'agence réalise en 2014 la visite virtuelle (et oui !) du Mondial de l’automobile de Paris, puis celui de Genève et de Bruxelles en 2015. «Nos réalisations pour la France appréciées par l’international nous ont ouvert les portes du siège en Allemagne», explique Samuel Katan. L’agence travaille pour Google, L’Oréal, Nespresso, Ricard… Cet hiver, elle a réalisé –avec succès– la campagne de collecte de dons en ligne de Greenpeace qui parodiait Game of Thrones. «L’agence (une trentaine de personnes) se positionne sur des opérations innovantes et expérientielles autour de trois expertises, 84 Play (advertising et expériences interactives), 84 Services (website et digital plateform) et 84 Volume (évènementiel et objets connectés)», poursuit son directeur général. Le déploiement mondial de l’exposition virtuelle de BMW Group et le Grand Prix Digital Craft au Festival international de la créativité «marquent un tournant qui laisse imaginer de très belles choses pour la suite», souffle l’équipe.  

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