Communication
Publicis Groupe et Walmart ont signé un accord non exclusif portant sur la communication du distributeur, mais aussi d'autres prestations comme la technologie sur le point de vente.

Le groupe publicitaire français Publicis et le géant américain de la distribution Walmart ont dévoilé mardi 12 juillet un «accord stratégique» pour travailler sur le «futur de la distribution». L’accord porte sur le budget publicitaire, mais aussi le shopper marketing, ainsi que d’autres prestations marketing comme la communication corporate et technologique, par exemple l’animation digitale sur le point de vente. Il donne à Walmart un accès privilégié à toutes les agences de référence de Publicis. Concrètement, une structure ad hoc sera créée, dirigée par Arthur Sadoun, CEO de Publicis Communications, pour répondre aux besoins de Walmart. Le distributeur pourra ainsi piocher parmi les talents du groupe.

Privilégier l'efficacité

Cette collaboration avec Publicis «va nous aider à penser et réagir différemment et ainsi à servir encore mieux nos clients», a expliqué Doug McMillion, PDG de Walmart Stores, cité dans un communiqué.

Maurice Lévy, le président du directoire de Publicis, a souligné que cet accord s'inscrivait dans l'effort du groupe visant à décloisonner le travail des équipes dans la publicité et le marketing pour plus d'efficacité. Il fait suite à la réorganisation mondiale de Publicis annoncée en début d’année.

Côté agence, ces derniers temps, Saatchi & Saatchi avait déjà peu à peu rogné des parts du budget créatif de Walmart, jusqu’ici détenu par Martin Agency (Interpublic).

A noter par ailleurs que l’annonce de cet accord – non exclusif, soulignons-le – intervient alors que le volet médias, s'élevant à 900 millions de dollars (plus de 810 millions d'euros) selon le magazine britannique Campaign, auparavant géré par Mediavest (Publicis Groupe), fait toujours l'objet d'une compétition. 

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