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Le salon électronique grand public, IFA, a ouvert le 31 août à Berlin et fait la part belle à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée. Une tendance portée par le phénomène de l'été, l'incroyable succès de Pokemon Go. Selon une étude conjointe de Deloitte et de la Bitkom (fédération de la high-tech allemande), la réalité virtuelle sera le «next big thing», avec des applications pour visionner des concerts, des événements sportifs, des films et même certaines informations. Dans les allées du salon, les masques de réalité virtuelle sont déjà aux premières loges, aux cotés des imprimantes 3D et des drones. Et le boom de la réalité virtuelle et ses besoins d'images de très haute qualité pourrait bien donner un coup de fouet à un marché des smartphones arrivé à maturité. Autres stars du salon : les montres connectées. Plus tourné vers le grand public que son concurrent de Las Vegas, le Consumer Electronic Show, qui a lieu en janvier, l'IFA a attiré 240 000 visiteurs l'an dernier et  donne généralement le ton pour les achats des fêtes de Noël.

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