Commerce
Avec une fréquentation en hausse, mais des dépenses moyennes en baisse, le Black Friday ne semble que partiellement réussi pour la consommation aux Etats-Unis.

Les chiffres viennent de tomber, et ils ne sont que partiellement bons pour le Black Friday aux Etats-Unis. Pour cette période de soldes qui accompagne la fête de Thanksgiving, la fréquentation est en hausse mais le montant moyen des achats a baissé, a indiqué dimanche la Fédération nationale des détaillants (NRF) américaine.

Au total, plus de 154 millions de personnes ont effectué des achats entre jeudi 24 et dimanche 27 novembre, selon la NRF, contre 151 millions sur la même période l'année dernière. Mais le montant moyen dépensé par personne s'établit à 289,19 dollars contre 299,60 en 2015.

 

Internet premier point de vente

 

Près de 70% des achats ont été consacrés à des cadeaux, ajoute la NRF. Ce qui pourrait avoir un impact pour la consommation pendant la période de Noël. Concernant les différents canaux, 44% des consommateurs ont effectué des achats en ligne pour 40% dans des magasins traditionnels. C'est vendredi,- soit le lendemain de Thanksgiving qui est fêtée aux Etats-Unis le dernier jeudi de novembre -, que le plus d'achats ont été réalisés en ligne (74%, +1,3% par rapport à 2015), devant le samedi (49%), le jeudi de la Thanksgiving (36%) puis dimanche (34%).

Mais le vendredi a aussi été le jour où le plus d'achats ont été effectués dans des magasins traditionnels (75% soit 3,4% de plus que l'an passé), cette proportion tombant à 17% pour le dimanche.

 

Des millenials et du mobile



C'est surtout la catégorie des millennials (18-34 ans) qui a augmenté le nombre d'emplettes, avec huit sur dix effectuant au moins un achat sur la période. Pour les 25-34 ans, 56% se sont déplacés dans un magasin alors que 62% ont effectué leurs achats sur internet. Selon la NRF, 56% des utilisateurs de smartphone ont utilisé leur appareil pour effectuer un achat alors que 53% des propriétaires de tablettes ont fait de même. Cette étude a été réalisée par le cabinet Prosper Insights & Analytics auprès de 4330 personnes du 25 au 26 novembre et comporte une marge d'erreur de 1,5%. 

 

Pour plus de détails sur le Black Friday en France, retrouvez notre enquête. 

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